Des contenants réutilisables à l’épicerie
Les marchés d’alimentation Métro emboîtent le pas pour éviter le gaspillage et offrir de bons aliments tout en protégeant l’environnement. Depuis peu, les épiceries de la chaîne proposent aux clients d’utiliser leurs contenants de plastique et leurs sacs à glissière pour se procurer des aliments dans tous ses magasins.
Depuis le 22 avril, Métro Sainte-Agathe propose aux clients d’apporter leurs récipients lorsqu’ils achètent de la viande, des charcuteries, des mets cuisinés, du poisson et des pâtisseries. « Je dirais que pour le moment, la réponse n’est pas très grande. On voit que quelques clients par semaine qui viennent avec leurs plats. Tout de même, on est contents que les Métro soient des précurseurs en la matière! » indique le propriétaire Benoit Pépin.
Chez Métro Mont-Tremblant, c’est un peu le même son de cloche. « Notre approche est basée sur 4 piliers: les clients, la communauté, les employés et l’environnement. Pour la nouvelle approche, c’est un travail de longue haleine, mais les gens sont contents et nous félicitent. Je pense que d’ici un an, ça va être acquis », affirme Dominic Potvin, propriétaire franchisé.
Ainsi, si l’on veut contribuer à réduire l’emballage lorsqu’on achète des aliments, on doit apporter des plats refermables style Tupperware, ou alors des sacs à glissière style « Ziploc ». On ne peut utiliser contenants avec un nom de compagnie inscrit dessus, des contenants tachés ou souillés, brisés ou des contenants de verre.
Un geste à la fois
Chez Métro Sainte-Agathe, le taux de diversion des matières autres que les ventes (déchets) devrait être à 90% en 2020. « Actuellement nous sommes à 84% en utilisant tous les moyens mis à notre disposition pour éviter l’enfouissement », soutient Benoit Pépin.
Parmi ces moyens, on parle de ballot de carton, ballot mixte (carton ciré-plastique), de résidu alimentaire (compost), de gras et os et de trappe à graisse.
« Tous les moindres petits efforts pour recycler ou autre font partie de l’équation et l’atteinte des objectifs. Nous sommes constamment à la recherche de solutions durables avec nos partenaires et nos employés. Ce dossier nous tient à cœur et fait partie intégrante de nos priorités en tout temps. Nous consultons nos employés en continu pour trouver les meilleures pratiques possibles », poursuit-il.
Il est important de mentionner que peu importe le magasin, les dirigeants et employés se réservent le droit de refuser tout plat souillé, taché, abîmé ou fissuré afin de ne pas être tenus responsables advenant une contamination croisée.
Voir plus de : Actualités
Marie-Hélène Gaudreau réélue
La députée de Laurentides-Labelle, Marie-Hélène Gaudreau, a été réélue dans le comté et poursuivra son œuvre pour un 3e mandat.
Le Bloc reprend le dessus
Alors qu'il avait moins de votes que les Libéraux, le Bloc québécois montre une avance de 557 voix avec 43,3%
Les libéraux en avance
Le Parti libéral se démarque dans Laurentides-Labelle à cette heure, 22h 08 avec 165 voix d'avances sur le Bloc québécois. …