Armand Vaillancourt réalisera une sculpture à Amherst
Le sculpteur et peintre Armand Vaillancourt a accepté l’invitation de la communauté d’Amherst à réaliser une œuvre à la mémoire des 42 mineurs locaux morts dans les années 1940 de la silicose, une conséquence de leur travail à la mine Canadian Kaolin Silica Products.
Le pacte a été confirmé le 15 juillet lors d’une rencontre avec le comité du patrimoine de Saint-Rémi-d’Amherst. Le sculpteur de renom est sensible aux méfaits de la poussière minière. Né à Thedford Mines (Black Lake), une région marquée par la grève de l’amiante et les nombreux cas d’amiantose, M. Vaillancourt a été témoin des ravages des maladies de l’exploitation minière.
Le sculpteur s’est ouvert aux personnes du comité du patrimoine de Saint-Rémi-d’Amherst de sa sensibilisation à la question. Il a discuté avec eux d’un angle pour aborder son œuvre. Lors de la discussion, il a été non seulement question des 42 mineurs décédés, mais aussi de l’impact sur leurs familles et toute la communauté à une époque ou le soutien financier familial reposait essentiellement sur le travail des hommes.
M. Vaillancourt a par ailleurs visité la mine. Le cinéaste Bruno Carrière, un autre créateur qui s’intéresse à l’histoire de la mine, a capté des images des événements de la journée en vue de la réalisation du documentaire <@Ri>Les Veuves blanches de la Silicose de Saint-Rémi-d’Amherst<@$p>. Le documentaire va en outre suivre la démarche de création du sculpteur.
Ce dernier souhaite par ailleurs que son œuvre prenne place près de l’église. Une campagne de financement est en préparation en vue d’assurer la réalisation du projet.
Rappelons que la sculpture d’Armand Vaillancourt et le documentaire de Bruno Carrière s’insèrent dans un projet de la communauté d’Amherst de se doter d’un centre d’interprétation dont les points focaux seraient la sacristie de l’église, le moulin à scie d’Eustache, la mine Kaolin et la Tour à feu. Le corridor aérobique, un sentier multifonctionnel qui passe sur le territoire, s’arrimerait au projet.
La Municipalité et les parties prenantes au projet sont en quête de fonds pour permettre au projet d’aller de l’avant.
Voir plus de : Actualités
Moisson Laurentides prêt pour la 26e édition de la Classique de golf
C’est le mardi 20 mai prochain que se tiendra le 26e édition de la Classique de golf annuelle de Moisson …
Lucien Brien, un brillant compositeur
Dans la Rouge, un homme a fait les belles heures de la radio comme annonceur et autres métiers connexes ou …
Le Demi-Marathon de Mont-Tremblant célèbre son 16e anniversaire
Pour Dominique Langelier, productrice de l’événement depuis ses débuts, cette édition revêt une saveur bien particulière. « Je pense que …