Nos députées soutiennent la presse locale
Les députées Nadine Girault de Bertrand et Chantale Jeannotte de Labelle adoptent la position de leur parti, la Coalition Avenir Québec (CAQ), qui souhaite voir davantage le gouvernement concentrer ses dépenses publicitaires vers les entreprises de presse québécoises, plutôt que les géants du Web.
Le 2 mai, l’Assemblée nationale s’est prononcée unanimement en faveur d’une « réelle exemplarité dans ses dépenses publicitaires, afin de contrer l’exode des revenus publicitaires des médias traditionnels vers les plateformes numériques étrangères », en garantissant une « équité » entre les deux. L’Assemblée demandait également une révision de l’ensemble des politiques gouvernementales en matière de publicités, afin de favoriser « un équilibre dans les revenus des médias régionaux et nationaux ».
Soucieuse de voir comment cette déclaration d’intention allait se traduire concrètement, L’information du Nord a questionné les députées caquistes locales. Toutes deux ont rappelé qu’une commission parlementaire allait justement se pencher sur cette question.
Si présentement il n’a pas été décidé si la commission parlementaire allait se passer exclusivement à Québec ou se promener dans les différentes régions de la province, la députée de Labelle s’est prononcée en faveur de la deuxième option. « Étant donné l’éloignement de ma circonscription des grands centres, je pense que les entreprises de presse sur mon territoire pourraient difficilement être entendues si les audiences devaient se dérouler uniquement à Québec », a confié Chantale Jeannotte à L’information du Nord.
Sa collègue de Bertrand ne va pas aussi loin, mais a assuré qu’elle suivrait « attentivement » les développements de la commission parlementaire à ce sujet. « Le gouvernement du Québec est en mode écoute, il est important d’obtenir un portrait de la réalité des médias d’information ainsi que des solutions qu’ils ont à proposer », a déclaré Nadine Girault, également ministre des Relations internationales et de la Francophonie.
Un rôle à jouer
La représentante de Bertrand à Québec ajoute que « les médias locaux, enracinés dans leur communauté, jouent un rôle important dans la diffusion de l’information et dans la qualité de la couverture de l’actualité locale ».
Chantale Jeannotte abonde dans le même sens. « J’ai moi-même été journaliste un court laps de temps à Edmonton, j’ai connu l’importance du journalisme en région et de transmettre les deux côtés de la médaille. C’est cette qualité de l’information qu’on risque de perdre avec les médias sociaux, si rien n’est fait », a-t-elle dit à L’information du Nord.
La députée de Labelle s’est par ailleurs engagée à continuer de mettre une partie de son budget publicitaire dans les hebdomadaires régionaux et peut-être même augmenter la part qu’elles occupent. « Ça reste à déterminer avec mon équipe dans le comté », conclut-elle.
Voir plus de : Actualités
Moisson Laurentides prêt pour la 26e édition de la Classique de golf
C’est le mardi 20 mai prochain que se tiendra le 26e édition de la Classique de golf annuelle de Moisson …
Lucien Brien, un brillant compositeur
Dans la Rouge, un homme a fait les belles heures de la radio comme annonceur et autres métiers connexes ou …
Le Demi-Marathon de Mont-Tremblant célèbre son 16e anniversaire
Pour Dominique Langelier, productrice de l’événement depuis ses débuts, cette édition revêt une saveur bien particulière. « Je pense que …