Mont-Tremblant rend son transport en commun gratuit de manière permanente
L’autobus sera dorénavant gratuit et tous temps à Mont-Tremblant. Le maire Luc Brisebois a fait l’annonce mercredi, au cœur du centre-ville.
Le conseil municipal a pris cette décision pour favoriser l’employabilité et l’économie locale, bonifier l’offre touristique, favoriser les familles et les personnes âgées, tendre une main aux municipalités voisines et à la MRC et aussi pour réduire l’empreinte écologique de la collectivité.
Le transport en commun à Mont-Tremblant représente une facture de 1,2 million$. La Ville de Mont-Tremblant en absorbera 400 000$ pour réaliser ses objectifs. La gratuité lui fait perdre 250 000$ en recettes des passages et 150 000$ du Programme d’aide au transport collectif des personnes et aux immobilisations en transport en commun.
« À partir du 21 juin, tous pourront prendre l’autobus autant qu’ils le voudront durant une journée et à coût nul », a clamé le maire Brisebois en présence de quelques dizaines de Tremblantois.
La Ville de Mont-Tremblant ajoute une touche. Il y aura un deuxième autobus en fonction à l’année plutôt qu’uniquement en période de pointe de l’été et de l’hiver. « Cette nouveauté augmentera la fréquence des passages et réduira le temps d’attente des usagers », a affirmé le directeur du Service des travaux publics de la Ville Robert Davis.
Ce dernier a ajouté que des arrêts d’autobus seront progressivement ajoutés à court terme.
À la Ville, on est convaincu que des résidants laisseront de côté l’automobile pour prendre l’autobus, ce qui réduirait l’émission de gaz à effet de serre. « Au moins 86 pour cent des émissions de la collectivité sont attribuables au transport par automobile. La gratuité de l’autobus sera un incitatif pour laisser de côté la voiture en solo et emprunter le transport en commun », a soutenu le directeur du Service de l’Environnement et du développement durable, Vincent Causse.
Le maire Luc Brisebois a associé la décision au recrutement de la main-d’œuvre à Mont-Tremblant, le problème de l’heure pour l’économie locale. « La Ville intervient où elle le peut sur cette question. La gratuité et la bonification du transport en commun sont un de nos appuis dans ce dossier », a-t-il indiqué.
Le maire voit également dans le geste de la Ville de Mont-Tremblant, une main tendue aux municipalités voisines, de même qu’à la MRC à travailler en collégialité dans la quête de main-d’œuvre et le développement économique. Il a dit imaginer un circuit de transport en commun gratuit qui pourrait s’étendre aux municipalités voisines. « Oublions nos chasses gardées et travaillons ensemble », a-t-il lancé.
(Voir la prochaine édition imprimée de L’Information du Nord pour d’autres détails de cette annonce)
Voir plus de : Actualités
Déborah Bélanger brigue le siège du maire de Rivière-Rouge
Celle qui fut la mairesse de Rivière-Rouge pendant 15 ans, Déborah Bélanger, annonce son retour en politique municipale en ne …
Les travaux de la 117 entre Labelle et Rivière-Rouge revisés
L'info a appris que le ministère des Transports et de la Mobilité durable revise les travaux de la route 117 …
Cellulaire interdit et vouvoiement obligatoire à l’école
:L’usage du cellulaire, des écouteurs et des appareils mobiles personnels sera interdit dès prochaine rentrée scolaire à l’été 2025, a …