La ministre Proulx invite l’industrie touristique à évoluer avec les milléniaux
Cessez de critiquer les milléniaux, tournez-vous plutôt vers eux en faisant appel à leurs qualités. Ils sont l’avenir, a lancé la ministre du Tourisme Caroline Proulx à une centaine d’intervenants de l’industrie touristique et d’élus des Laurentides, jeudi dernier à Mont-Tremblant.
C’est dans le cadre d’une tournée de consultation provinciale comportant 18 arrêts dans toutes les régions du Québec que la ministre du Tourisme s’est arrêtée au Casino de Mont-Tremblant. Elle a d’abord rencontré les préfets des MRC et d’autres élus municipaux pour entendre « leurs bons coups, leur créativité et aussi les entendre parler de leurs enjeux ». Puis, elle a participé à des tables rondes d’acteurs de l’industrie touristique locale et tiré des conclusions de leurs discussions.
Lorsqu’elle a pris la parole à la fin de ces discussions, la ministre avait à leur parler des milléniaux. Elle a dit avoir noté certaines critiques voulant que, notamment, les milléniaux quittent leur emploi au bout de deux ou trois ans. La ministre a tenu à faire contrepoids aux critiques. « Ils sont l’avenir. Tournez-vous vers eux. Ils sont grandement sensibles à l’environnement et au développement durable. Restez fidèles aux valeurs de votre entreprise, mais avec eux », a-t-elle lancé.
La ministre a également invité les entreprises à combattre la pénurie de main-d’œuvre avec plus d’ouverture, notamment à l’égard d’employés « avec des handicaps légers ».
Travailler ensemble
Enfin, elle a appelé les régions à ne pas travailler les unes contre les autres, mais plutôt avec l’objectif commun de « vendre le Québec ». « Les touristes, lorsqu’ils ont aimé leur séjour reviennent et souvent ils veulent visiter une nouvelle région », a-t-elle soutenu.
Selon la ministre, l’industrie touristique au Québec et dans les Laurentides se porte très bien. « C’est le Québec, dans tout le Canada qui est la région préférée des touristes », a-t-elle affirmé.
Elle a outre vanté la créativité des acteurs de l’industrie touristique des Laurentides qui engendre l’attractivité de cette région.
La députée de Labelle Chantale Jeannotte soulignait quant à elle que la visite de la ministre lui avait permis de rappeler les enjeux concernant notamment la main-d’œuvre, le renouvellement des infrastructures comme la route 117 et l’Internet haute vitesse. « Mon message a eu d’autant plus de portée que les intervenants locaux lui ont répété la même chose. Ça m’enlève de la pression pour la convaincre », a-t-elle confié
La tournée de la ministre du Tourisme comprend 18 arrêts à travers le Québec. Il s’agit de la première étape d’une démarche de consultation qui mènera aux travaux d’élaboration de la stratégie de croissance économique de l’industrie touristique 2020-2025.
PHOTO CI-BAS
La ministre du Tourisme a immortalisé sa rencontre de consultation des Laurentides sur vidéo.
Voir plus de : Actualités
Moisson Laurentides prêt pour la 26e édition de la Classique de golf
C’est le mardi 20 mai prochain que se tiendra le 26e édition de la Classique de golf annuelle de Moisson …
Lucien Brien, un brillant compositeur
Dans la Rouge, un homme a fait les belles heures de la radio comme annonceur et autres métiers connexes ou …
Le Demi-Marathon de Mont-Tremblant célèbre son 16e anniversaire
Pour Dominique Langelier, productrice de l’événement depuis ses débuts, cette édition revêt une saveur bien particulière. « Je pense que …