Le Team White s’amène à Mont-Tremblant
Les amateurs de danse de la région de Mont-Tremblant recevront de la pétillante visite le 13 avril. Katerine et Alexandre Leblanc, propulsés au rang de vedette à la suite de leur victoire à l’émission de danse Révolution sur les ondes de TVA cet automne, seront de passage à l’école secondaire Curé-Mercure pour partager leur admirable talent.
La directrice du Studio de danse classique Au pas de Chat de Mont-Tremblant Julie Thiffault a vigoureusement applaudi lorsqu’elle a vu Katerine et Alexandre, connus dorénavant de tout le Québec comme Team White, ébahir les juges et mériter le titrer de champions de Révolution, lors de la finale de cette compétition télévisée.
Outre le fait qu’elle a bien aimé les prestances du duo, Julie Thiffault est une amie des propriétaires du Studio Shake de Sainte-Adèle.
« Comme je les connais bien, j’ai eu les idées de les inviter à offrir un atelier de danse à mes élèves. J’ai également décidé d’ouvrir l’atelier à tous », mentionne la directrice.
Hip-hop
Julie Thiffault sera de la partie avec les deux champions de Révolution pour les aider à diriger cette troupe improvisée d’une quarantaine de danseurs. C’est du moins le nombre qu’elle attend à l’auditorium de l’école le 13 avril.
La directrice croit que la plupart des participants auront entre 10 et 12 ans. Certains n’auront peut-être aucune expérience de la danse, mais peu importe. « Beaucoup de personnes possèdent un talent tout naturel pour la danse », assure-t-elle.
Pour elle-même en tant qu’instructeur et d’autres danseuses inscrites à son Studio Au pas de Chat, ce sera un plaisir de sortir du champ du classique pour toucher à la danse moderne avec Team White.
« C’est en cherchant de l’expertise pour des chorégraphies en hip-hop que j’ai fait la connaissance de Katerine. Une collègue de travail (Julie est institutrice au primaire lorsqu’elle n’enseigne pas la danse) m’a suggéré de faire appel à elle », se rappelle la directrice.
Une connivence
Les deux passionnées de danse ont rapidement développé une connivence. Elles ont par la suite créé des chorégraphies ensemble.
Chaque fois que Julie Thiffault voit Katherine à l’œuvre en hip-hop ou en danse moderne, elle admet par ailleurs se prendre à regretter de ne pas avoir suivi cette voie après sa « retraite » initiale de la danse classique.
« J’ai commencé la danse classique à six ans. Pour moi, c’était une passion dévorante. Je rêvais d’être ballerine. J’ai eu une véritable peine d’amour lorsqu’on m’a fait comprendre que je n’avais pas le physique pour espérer mener une carrière professionnelle. Parfois, la danse est un monde cruel…J’ai donc tourné le dos par dépit à la danse pour un certain temps. Maintenant, je regrette de ne pas avoir opté dès ce moment-là pour la danse moderne, j’aurais pu vivre de ma passion », dit-elle.
La directrice du Studio Au pas de Chat espère sans doute que l’aperçu qu’auront les jeunes de cet autre style de danse leur ouvrira les yeux et leur fera comprendre qu’il y a bien une vie en dehors de la danse classique.
PHOTO CI-BAS:
Julie Thiffault, à l’arrière au centre, avec une classe au Studio Au pas de Chat.
Voir plus de : Culture
Une chanson pour sensibiliser à la dépendance
« Les paroles sont assez vagues, dans le sens où c'est Bijou Violet qui les a écrites ; elle souffre, …
Denis Rodier en séances de dédicaces montréalaises
Fort de son succès obtenu en Europe par la parution de son dernier ouvrage, La 3e Kamera, l’Illustrateur Denis Rodier, …
Mont-Tremblant lance sa nouvelle politique culturelle
Le lancement de la nouvelle politique culturelle à Mont-Tremblant s’est tenu le 14 novembre à l’hôtel de ville, en présence …