Une cabane à sucre pas comme les autres
Bio, locale et végétarienne. Ce ne sont pas des mots qu’on associe de prime à bord à une cabane à sucre, mais c’est la spécialité de la Cabane à Tuque de Mont-Tremblant qui réinvente depuis trois ans la façon se savourer le temps des sucres.
Tourtière au millet et légumes, fèves au « pas de lard » et creton végétalien figurent notamment au menu de cette petite cabane familiale, qui était la première du genre dans la région lors de son ouverture en 2017.
« Ce dont je suis vraiment fier c’est d’avoir un approvisionnement local et biologique, lance d’entrée de jeu le propriétaire Simon Meloche Goulet. C’est une cabane zéro déchet. Rien de vient de l’épicerie, rien n’est emballé dans du plastique. »
Le menu y est très cabane à sucre, on y retrouve même des oreilles de crisse… faites avec de la courge butternut. L’eau d’érable y est récolter de façon traditionnelle à la chaudière et à bras.
Manger local
Tous les ingrédients, à part le sel et le millet, proviennent des fermes biologiques de la région indique le propriétaire. « Ce que j’aime, c’est de redonner le goût aux gens de manger santé, ce n’est pas tant une question de végétarisme, explique-t-il. Pour moi cuisiner local est un mode de vie. »
Avant de se lancer en restauration, Simon Meloche Goulet a travaillé une dizaine d’années dans le milieu maraîcher, à produire des paniers bio.
Si les mets qu’on retrouve sur les tables de la Cabane à Tuque sont locaux, les convives, eux, viennent souvent de loin pour découvrir cette alternative à la cabane à sucre traditionnelle. Il est très important pour le propriétaire que l’entreprise reste à échelle humaine, c’est pourquoi elle ne compte que 35 places. « Je veux rester petit, je ne veux pas être une usine à sucre », dit-il.
Voir plus de : Actualités
NOUVELLES DATES! :: Course amicale moto et quad à Sainte-Véronique
Voici de l'information au sujet du Cross-Country MX Rivière-Rouge qui a lieu le 10 (motos) et le 11 mai (VTT). …
Loisirs Laurentides récompense quatre bénévoles
Quatre bénévoles de la région des Laurentides ont été récompensés d’un « Prix bénévoles de l’année », remis dans le …
Des étudiants du Centre collégial de Mont-Tremblant propulsés par le parcours Émergence
Le Quartier général de l’audace (QGDA) du Cégep de Saint-Jérôme (CSTJ) annonce les projets entrepreneuriaux sélectionnés pour intégrer le parcours …