L’envoi postal comme œuvre d’art et le dadaïsme en vedette
Bien avant les courriels et Facebook, même avant le télégraphe et le téléphone, et pendant longtemps, la poste constituait le meilleur moyen de communication. À un moment donné, des gens ont vu l’enveloppe et même la lettre comme des moyens de s’exprimer autrement qu’avec les mots. C’est ainsi qu’est apparu ce qu’on a appelé l’art postal.
La Maison des arts Saint-Faustin ouvre une fenêtre à cette forme d’art inusitée ces jours-ci, dans le cadre de sa 13e exposition annuelle dada, qui se déroule du 16 mars au 11 mai.
« Je cherchais un moyen de rallier les continents dans le cadre de notre exposition. C’est pourquoi j’ai songé à l’art postal », explique le commissaire de l’exposition Luc Fortier.
Ce fervent du dadaïsme a trouvé dans l’art postal un allié intéressant pour permettre à des artistes français de participer à l’exposition malgré les distances. « Envoyer des toiles par la poste, ou les faire venir, c’est très onéreux », indique l’artiste. L’art postal permet de déjouer ce problème.
L’artiste effectue un envoi poste dans une enveloppe de la dimension de son choix, adressée et oblitérée comme tout autre envoi, à la différence que cette enveloppe est l’œuvre d’art. Dans le cas présent, le thème est le dadaïsme, puisque c’est le sujet de l’exposition.
« Notre initiative permet de stimuler l’intérêt et d’obtenir un plus grand rayonnement », mentionne Luc Fortier.
Le dadaïsme
Le moyen de l’art postal sert le dadaïsme, le style artistique préféré de l’artiste. « C’est un mouvement artistique que j’ai moi-même appris à connaître au moment de notre première exposition sur le thème. En m’informant, je me suis rendu compte qu’une partie de mes œuvres rejoignait inconsciemment le dadaïsme », évoque-t-il.
L’artiste décrit l’art dada comme un mouvement de contestation par rapport à l’autorité dans tous les domaines des arts. « C’est l’art redéfini en dehors des balises classiques. Ça nous permet de souligner les choses de façon débridée. Je comparerais le tout à un lavage de linge sale. L’an dernier, il y a un participant qui a fait une œuvre sur le mur de Trump », mentionne-t-il.
La 13e exposition annuelle sur l’art dada à la Maison des arts Saint-Faustin s’ouvre le 16 mars. Les œuvres acheminées par le biais de l’art postal peuvent être transmises à l’adresse de la Maison des arts jusqu’au 15 mars.
Voir plus de : Culture
Une chanson pour sensibiliser à la dépendance
« Les paroles sont assez vagues, dans le sens où c'est Bijou Violet qui les a écrites ; elle souffre, …
Denis Rodier en séances de dédicaces montréalaises
Fort de son succès obtenu en Europe par la parution de son dernier ouvrage, La 3e Kamera, l’Illustrateur Denis Rodier, …
Mont-Tremblant lance sa nouvelle politique culturelle
Le lancement de la nouvelle politique culturelle à Mont-Tremblant s’est tenu le 14 novembre à l’hôtel de ville, en présence …