La Ville invite les gens d’affaires à discuter main-d’oeuvre
La Ville de Mont-Tremblant est empressée de trouver des solutions à la pénurie de main-d’œuvre. Elle invite les employeurs locaux à s’impliquer avec eux dans cette quête. Une action importante, au mois d’avril, prendra la forme d’ateliers sur l’investissement dans la main-d’œuvre, a annoncé la Ville de Mont-Tremblant en conférence de presse jeudi (14 mars).
Les ateliers auront lieu les 10, 11, 12 et 15 avril, au complexe aquatique. On souhaite des solutions ciblées, pointues issues des neuf ateliers sur autant de secteurs d’activités : le commerce au détail, les services professionnels, l’hébergement, la restauration, les activités récréotouristiques, les commerces à grande surface, le manufacturier, la santé et les services financiers.
Incidemment, la Ville est déjà en mode action, assure le directeur du développement économique Daniel Dicaire. « Avant même cette conférence de presse, en discutant avec des personnes présentes, j’ai déjà recueilli quatre suggestions », a-t-il affirmé.
« Nous sommes tous à la recherche de solutions à un problème qui dépasse notre territoire », a indiqué le maire Brisebois. Toutefois, les discussions dans le cadre des ateliers visent des solutions locales, a-t-il précisé.
« Les ateliers d’une durée d’une heure et demie couvriront l’ensemble des secteurs d’activité du territoire, dans l’esprit de la diversification économique », a souligné le maire Brisebois.
Les présidents d’ateliers
Des représentants du milieu des affaires locales présideront les ateliers : Cathy Lévesque, Jean-François Parent, Luc Desmarteau, Lucile Brisset, France Tremblay, France Forget, Véronique Forget, Pascale Cloutier et Patrick Lachapelle. Les personnes intéressées peuvent s’inscrire sur le site Internet de la Ville de Mont-Tremblant, à l’onglet Investir à Mont-Tremblant – main-d’œuvre. Chaque atelier est limité à 25 places.
Faute de main-d’oeuvre, la communauté des affaires se voit contrainte de passer outre des occasions, alors même que celles-ci sont plus nombreuses en ce moment, a soutenu le maire Luc Brisebois.
Avec une augmentation des visites touristiques au cours des trois dernières années, l’activité économique va bon train, mais la main-d’œuvre ne suit pas la cadence, a indiqué Luc Desmarteau, qui travaille dans le milieu hôtelier local.
Budget de Québec : solutions ?
La députée de Laurentides-Labelle Chantale Jeannotte assistait à la conférence de presse. Elle a salué l’initiative de la Ville de Mont-Tremblant en précisant que le gouvernement est très sensibilisé au problème de la pénurie de main-d’œuvre. Elle a promis que certaines mesures comprises dans le budget du Québec du 21 mars seront utiles, particulièrement en ce qui touche les travailleurs âgés.
PHOTOS CI-BAS:
Le personnel est une clé du succès dans les entreprises de service, comme ici le restaurant Des Petits Ventres. La propriétaire Lucile Brisset présidera l’atelier sur la restauration le 11 avril.
Voir plus de : Actualités
La Chevrolet Corvette 2026 s’offre un habitacle revu et modernisé
En 2026, Chevrolet apporte à la Corvette quelques changements qui touchent principalement le réaménagement de l’habitacle.
Parcourir 12 000 km par an grâce à la recharge solaire?
Mercedes-Benz travaille à mettre au point une peinture solaire qui permettrait de recharger votre véhicule électrique et de parcourir jusqu’à …
Guillaume Massé arrêté pour traite de personne et proxénétisme
Les enquêteurs de la Sûreté du Québec, dans le cadre d’une enquête effectuée par l’Escouade intégrée de lutte contre le …