Le constructeur du Centre collégial connu le 28 février
Une nouvelle étape sera bientôt franchie dans le dossier de la construction du nouvel édifice qui abritera le Centre collégial de Mont-Tremblant. À la fin du mois, la firme qui réalisera les plans et devis du nouvel établissement sera choisie et devra soumettre le concept proposé d’ici fin mai.
Depuis l’annonce du projet le 6 août, les partenaires dont le Cégep de Saint-Jérôme, le Centre collégial de Mont-Tremblant et la Ville de Mont-Tremblant, se sont rencontrés afin de planifier la construction. La Ville de Mont-Tremblant a pour sa part accordé deux mandats à la fin de l’année 2018 pour le relevé d’arpentage du site retenu, situé juste à côté du bâtiment actuel du Centre collégial, ainsi que celui de l’étude géotechnique du terrain.
En janvier 2019, la Ville a lancé l’appel d’offres des services professionnels requis pour la préparation des plans et devis de performance, ainsi que pour la surveillance des travaux. La date de dépôt des propositions est le 20 février prochain et le conseil municipal accordera le mandat à la firme retenue lors d’une assemblée spéciale le 28 février, ont indiqué les partenaires.
On sait déjà que cette nouvelle construction, représentant presque le double de la superficie actuelle du centre collégial, aura notamment des salles de classe, des laboratoires de sciences et des laboratoires informatiques ainsi que des espaces de socialisation et d’études (cafétéria, salon étudiant, aires d’études, bibliothèque), précisent les partenaires.
Plans et travaux
La firme devra soumettre les plans préliminaires du concept proposé à la fin du mois de mai pour analyse et recommandation par le comité consultatif d’urbanisme (CCU) afin de s’assurer du respect du plan d’implantation et d’intégration architecturale (PIIA) dans ce secteur. Le plan du concept proposé devra, par la suite, être accepté par les partenaires et approuvé par résolution du Conseil municipal.
Une fois cette étape franchie, le projet sera déposé auprès de différents promoteurs et les partenaires procéderont à l’étude des propositions soumises par les promoteurs qui souhaitent réaliser le projet de construction du Centre collégial. Le promoteur retenu devrait commencer la construction de l’édifice au mois de septembre 2019. Si tout se déroule conformément à l’échéancier, l’intégration des premiers étudiants devrait s’effectuer à la fin du mois d’août 2020, souligne-t-on.
Rappelons que l’édifice et le terrain du Centre collégial appartiendront au promoteur du projet. Ce dernier le louera au Cégep de Saint-Jérôme, dont le Centre collégial de Mont-Tremblant relève, pour une période initiale de 20 ans avec possibilité de renouvellement.
Lors du déroulement des travaux, une supervision conjointe sera assurée par la Ville de Mont-Tremblant et le Cégep de Saint-Jérôme afin de s’assurer que le projet du Centre collégial est réalisé en conformité avec les normes du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur et dans le respect des besoins de la clientèle.
Le rôle de la Ville s’inscrit dans une perspective de facilitateur au dossier afin que le projet de construction d’un centre collégial permanent à Mont-Tremblant se concrétise à court terme.
Voir plus de : Actualités
La Chevrolet Corvette 2026 s’offre un habitacle revu et modernisé
En 2026, Chevrolet apporte à la Corvette quelques changements qui touchent principalement le réaménagement de l’habitacle.
Parcourir 12 000 km par an grâce à la recharge solaire?
Mercedes-Benz travaille à mettre au point une peinture solaire qui permettrait de recharger votre véhicule électrique et de parcourir jusqu’à …
Guillaume Massé arrêté pour traite de personne et proxénétisme
Les enquêteurs de la Sûreté du Québec, dans le cadre d’une enquête effectuée par l’Escouade intégrée de lutte contre le …