Saint-Faustin-Lac-Carré deviendra-t-elle la Municipalité de Mont-Blanc?
Municipalité de Mont-Blanc: voilà un nom qui saurait « inspirer et faire rêver », souligne la Municipalité de Saint-Faustin-Lac-Carré, qui annonce son intention de se doter d’une nouvelle identité « forte et distinctive » au courant de l’année 2019.
Dans un communiqué de presse, on explique par ailleurs que la Municipalité entamera sous peu des démarches pour faire approuver ce nouveau nom auprès de la Commission de toponymie ainsi que du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH).
La décision finale du ministre est attendue au courant du printemps. À la suite à l’approbation, la Municipalité et le comité de la nouvelle image vont travailler à développer les nouveaux outils de communication qui accompagneront ce changement de nom et d’image. Le conseil souhaite une mise en place rapide de la nouvelle image, soit avant la fin de l’année 2019, mentionne-t-on.
« Cette initiative nous permettra de consolider le positionnement de la Municipalité comme milieu de vie et destination récréotouristique de qualité et ainsi atteindre le plein potentiel de notre territoire », souligne le maire Pierre Poirier.
Un plan d’action
Pour que le projet prenne forme, la Municipalité crée un comité qui appuiera le conseil municipal dans la création d’un plan d’action à court, moyen et long terme. « Le premier point sur lequel repose ce plan d’action est le changement du nom: le choix d’un nom attractif et distinctif qui deviendra une source de fierté pour nos résidents et nos entrepreneurs, est primordial », fait valoir la Municipalité.
« La Municipalité souhaite revoir son image de marque afin d’assurer un développement social et économique durable. Notre territoire compte de nombreux attraits naturels de grande valeur et une offre touristique en toutes saisons. Il est impératif de les mettre de l’avant. »
Le maire Pierre Poirier
Depuis quelques années, la Municipalité s’est engagée dans un exercice de planification stratégique. Cette réflexion sur son avenir a été générée par la constatation que la situation économique de la municipalité ne croît pas assez rapidement pour subvenir aux besoins sans cesse grandissants de la population, souligne-t-on.
« Il est clair qu’à long terme, cette situation pourrait avoir des impacts négatifs sur l’ensemble de la collectivité. L’une des missions d’une municipalité est de chercher constamment à favoriser le rayonnement de sa communauté et le développement d’un milieu de vie de qualité pour ses citoyens », indique Saint-Faustin-Lac-Carré.
« Même si le développement résidentiel et commercial est demeuré assez stable au cours des dix dernières années, ce n’est pas suffisant. Nous avons besoin de plus d’investissements pour conserver la qualité de vie de nos citoyens » affirme le maire Pierre Poirier.
Dans le but de stimuler son développement économique, la Municipalité croit qu’il est impératif de développer un positionnement régional fort.
La modernisation de l’image de marque s’inscrit dans une volonté d’augmenter le pouvoir d’attraction de la Municipalité autant auprès des jeunes familles qui cherchent une qualité de vie exceptionnelle, que des villégiateurs et des touristes mordus de plein air, sans oublier la communauté d’affaires.
« Par cette démarche de marketing territorial, Saint-Faustin-Lac-Carré mettra tout en oeuvre pour faire valoir son milieu de vie dynamique, ses grands espaces verts et ses attraits touristiques uniques », écrit-on.
Confiance
Le maire Pierre Poirier se montre confiant de trouver un consensus au sein de la population de Saint-Faustin-Lac-Carré dans les démarches pour doter la municipalité d’une nouvelle identité et d’un nouveau nom.
Par contre, si le consensus n’était pas atteint, on n’irait pas de l’avant. Il a précisé que la municipalité affichait à ce stade-ci « des intentions » et non pas un fait accompli.
Incidemment, ce sont des citoyens qui ont proposé aux élus l’idée du changement d’identité et de nom, soutient le maire.
Aucune mesure ne sera prise sans l’assentiment de la population. Des soirées publiques d’information seront probablement organisées pour discuter du sujet. La formation d’un comité de citoyens se veut également une assurance de la volonté de la Municipalité de procéder avec la participation de la population.
Le maire croit que l’idée d’une refonte de l’identité assortie d’un nouveau nom « s’enligne bien ». « On le sent (qu’il y a de l’appui) dans la communauté », a soutenu le maire.
Avant même que le projet ne soit rendu public, le maire indique que le terrain a été sondé et que « toutes les réactions étaient positives ».
Par ailleurs, la Municipalité n’irait jamais jusqu’au référendum pour mesurer la volonté de la population locale. « On ne veut pas se rendre jusque-là », a-t-il mentionné. « Si on sentait que l’acceptabilité sociale n’y est pas, on se rajusterait », a-t-il confié.
Le nom proposé par la comité de Municipalité de Mont-Blanc est étroitement lié à la communauté. D’entrée de jeu, plusieurs personnes sauraient de quel endroit il est question, davantage que Saint-Faustin-Lac-Carré, selon le maire Poirier.
La Municipalité a tout de même demandé à Philip Robinson, propriétaire de la Station de ski Mont Blanc ce qu’il pensait de leur intention. « Il est très favorable. Il voit ça comme un honneur », mentionne le maire Poirier.
Voir plus de : Actualités
La Chevrolet Corvette 2026 s’offre un habitacle revu et modernisé
En 2026, Chevrolet apporte à la Corvette quelques changements qui touchent principalement le réaménagement de l’habitacle.
Parcourir 12 000 km par an grâce à la recharge solaire?
Mercedes-Benz travaille à mettre au point une peinture solaire qui permettrait de recharger votre véhicule électrique et de parcourir jusqu’à …
Guillaume Massé arrêté pour traite de personne et proxénétisme
Les enquêteurs de la Sûreté du Québec, dans le cadre d’une enquête effectuée par l’Escouade intégrée de lutte contre le …