L’Internet haut débit bientôt fourni à 250 nouveaux foyers
Télécâble La Conception va se lancer prochainement dans l’installation de la fibre optique dans des secteurs situés en périphérie de son noyau central d’activités à La Conception. L’organisme procède à ce projet d’expansion et d’amélioration du service après avoir reçu une aide de 1,26 million$ des gouvernements provincial et fédéral.
L’annonce des contributions du ministère de l’Économie et de l’Innovation du Québec et du ministère des Sciences et du Développement économique du Canada (1 263 115$ à parts égales) a été effectuée à l’hôtel de ville de La Conception le 18 décembre, en présence du député d’Orford Gilles Bélanger, de la députée de Labelle Chantale Jeannotte et du député fédéral de Labelle-Laurentides David Graham.
La présidente du conseil d’administration de Télécâble La Conception Madeleine Thivierge a expliqué que la contribution des deux paliers de gouvernement permettra à l’entreprise d’attribuer le service par fibre optique à plusieurs foyers. La plupart étaient déjà desservis par le biais de tours, néanmoins Mme Thivierge a précisé que la fibre optique signifiait l’accès à un service amélioré de haut débit.
Les foyers touchés se trouvent notamment au chemin des Érables, sur 3 ou 4 kilomètres ainsi qu’aux lacs Plante et Vézeau et vers le chemin de la Station. Par ricochet, la nouvelle fibre optique va pouvoir desservir quelques foyers, peut-être une quarantaine, dans la municipalité voisine de Labelle.
Un service essentiel
Les participants à la conférence de presse ont unanimement rappelé l’importance de l’accès Internet, alors que les fournisseurs ont encore des réticences à étendre le service dans les secteurs peu densément peuplés.
« De nos jours, l’accès à l’Internet à haut débit est essentiel, autant pour les entreprises que pour les familles. Le projet que l’on annonce aujourd’hui à La Conception aidera au développement des entreprises et à l’implantation de travailleurs autonomes », a mentionné le député Gilles Bélanger.
Pour sa part, le député fédéral de Laurentides-Labelle David Graham a fait valoir que le nouveau projet fait en sorte que la quasi-totalité du territoire de La Conception ainsi que quelques foyers limitrophes de Labelle ont désormais accès au même service Internet que les citoyens des grands centres. « L’Internet haute vitesse accessible et abordable est un service essentiel pour s’informer, apprendre, travailler et développer des affaires », a-t-il ajouté.
« L’accès à l’Internet peut représenter l’argument qui convaincra des entreprises de s’implanter dans la région ou des jeunes de s’y installer après leurs études », a soutenu la députée de Labelle Chantale Jeannotte.
Pour sa part, le maire de La Conception Maurice Plouffe a vanté les réalisations de Télécâble La Conception et rappelé l’importance de l’Internet haute vitesse pour les familles, les entreprises et les travailleurs autonomes alors que « La Conception se développe à un rythme très soutenu », a-t-il précisé.
Voir plus de : Actualités
La Chevrolet Corvette 2026 s’offre un habitacle revu et modernisé
En 2026, Chevrolet apporte à la Corvette quelques changements qui touchent principalement le réaménagement de l’habitacle.
Parcourir 12 000 km par an grâce à la recharge solaire?
Mercedes-Benz travaille à mettre au point une peinture solaire qui permettrait de recharger votre véhicule électrique et de parcourir jusqu’à …
Guillaume Massé arrêté pour traite de personne et proxénétisme
Les enquêteurs de la Sûreté du Québec, dans le cadre d’une enquête effectuée par l’Escouade intégrée de lutte contre le …