L’Aubainerie délaisse le centre-ville de Mont-Tremblant et s’en va sur la 117
Le magasin L’Aubainerie Entrepôt quitte le centre-ville de Mont-Tremblant et opte pour un nouvel emplacement sur la route 117.
La copropriétaire Nancy Croteau a fait savoir à L’information du Nord que le déménagement s’effectuerait à la clôture de l’actuel bail de 10 ans sur la rue de Saint-Jovite. L’ouverture du nouveau magasin avec une surface accrue du tiers devrait normalement s’effectuer au mois de mars. Les copropriétaires investissent 500 000$ dans ce projet.
Le magasin prendra place dans un nouvel édifice commercial sur la route 117, accessible par la voie vers le sud, non loin de la rue des Pionniers. Deux autres commerces opéreront dans le même bâtiment.
« Le magasin stagnait à son emplacement actuel, nous étions trop à l’étroit. Le nouveau magasin offre plus de potentiel et va assurer une viabilité à long terme. C’était une offre qu’on ne pouvait pas laisser passer. La décision a été prise au terme d’une longue réflexion sur plusieurs années », a indiqué Mme Croteau.
Le bail de location de 10 ans sur la rue de Saint-Jovite prenait fin cette année, ce qui a incité les propriétaires à mettre de l’avant leur projet à ce moment-ci. Le nouveau magasin comptera une superficie de 12 000 pieds carrés. Les propriétaires du magasin demeureront locataires de leur espace commercial. Le bâtiment où ils s’établissent est détenu par une tierce partie.
Création d’emplois
Les copropriétaires du magasin L’Aubainerie Entrepôt de Mont-Tremblant, Nancy Croteau et David Barrette, avaient récemment fermé une succursale à Sainte-Agathe-des-Monts. Le plan à moyen terme était de concentrer les activités à Mont-Tremblant sur une plus grande surface, pour accroître la clientèle et améliorer la rentabilité. Le choix de s’établir sur la route 117 est stratégique, a expliqué Mme Croteau.
L’expansion du magasin devrait entraîner la création d’au moins cinq emplois et peut-être jusqu’à une dizaine, a mentionné la copropriétaire.
Le conseil craignait de perdre un « magasin familial »
Le conseil municipal de Mont-Tremblant se retrouvait devant un dilemme avec le spectre d’une fermeture possible de l’Aubainerie Entrepôt au centre-ville. Le conseil a finalement décidé de revenir sur un engagement antérieur et a consenti à un déménagement du commerce sur la route 117, a admis le maire Luc Brisebois.
« C’est vrai (que la Ville ne souhaitait pas voir de commerces au détail s’établir sur la route 117). On a refusé la permission à des commerces de détail de s’établir là dans le passé », a reconnu le maire Brisebois. Néanmoins, avec la fin du bail de l’Aubainerie Entrepôt sur la rue de Saint-Jovite, les propriétaires avaient besoin d’un espace de 12 000 à 15 000 pieds carrés de superficie pour rentabiliser leurs opérations, a expliqué le maire.
« Du côté de la Ville, on a essayé de les accommoder, mais il n’y avait pas d’espace de cette superficie disponible sur la rue de Saint-Jovite », a affirmé le maire.
Selon lui, le conseil se trouvait devant une possibilité de voir les propriétaires déménager dans une autre ville ou fermer leurs portes.
« Ce magasin est très fréquenté par nos jeunes familles. On voulait le garder à Mont-Tremblant. Après des rencontres avec les propriétaires, le conseil municipal s’est réuni deux fois sur le sujet et finalement on a accepté qu’ils s’établissent sur la route 117 », a mentionné le maire.
Par ailleurs, ce dernier pense que le local laissé vacant par L’Aubainerie Entrepôt sur la rue de Saint-Jovite va rapidement trouver preneur.
«Y a pas beaucoup de locaux vides sur la rue de Saint-Jovite. Notre centre-ville est bien vivant », a affirmé le maire Brisebois.
Voir plus de : Actualités
Déborah Bélanger brigue le siège du maire de Rivière-Rouge
Celle qui fut la mairesse de Rivière-Rouge pendant 15 ans, Déborah Bélanger, annonce son retour en politique municipale en ne …
Les travaux de la 117 entre Labelle et Rivière-Rouge revisés
L'info a appris que le ministère des Transports et de la Mobilité durable revise les travaux de la route 117 …
Cellulaire interdit et vouvoiement obligatoire à l’école
:L’usage du cellulaire, des écouteurs et des appareils mobiles personnels sera interdit dès prochaine rentrée scolaire à l’été 2025, a …