Le Salon du livre des Trois-Vallées s’ouvre dans l’enthousiasme
C’est avec enthousiasme que plusieurs dignitaires ont célébré ce matin (19 octobre), l’ouverture de la deuxième édition du Salon du livre des Trois-Vallées, au centre communautaire de Brébeuf.
La porte-parole de l’édition 2018 l’animatrice et journaliste Louise-Josée Mondoux s’est dite enchantée par la proposition qu’on lui a faite : « Lorsque l’on m’a demandé d’être porte-parole du Salon, j’ai tout de suite accepté puisque la lecture occupe une grande place dans ma vie. J’ai commencé ma carrière comme enseignante au préscolaire. Pour moi, l’heure du conte était mon plus grand plaisir! Je me considère donc choyée d’être la porte-parole de ce salon du livre et surtout d’avoir la chance de partager le goût de la lecture avec les enfants. Selon moi, la littérature a une place très importante dans leur éducation et dans leur vie, a-t-elle mentionné.
La vice-présidente de la Commission scolaire des Laurentides (CSL) Sylvie Laganière a également tenu à adresser quelques mots aux personnes présentes pour le lancement : « Je suis convaincue qu’un tel salon du livre permettra de faire découvrir les joies de la lecture à bien des jeunes de la région, qui pourront non seulement lire à l’école, mais aussi dans leurs loisirs et à la maison. Il est prouvé que plus un enfant est initié tôt à la lecture, plus il a de chances de persévérer au niveau scolaire. L’importance du Salon du livre des Trois-Vallées Laurentides vient donc ici de prendre tout son sens ».
Au total, ce sont plus de 600 élèves des écoles L’Arc-en-ciel à Huberbdeau, Le Carrefour à Amherst et Vert-Pré à Huberdeau, du Campus primaire Mont-Tremblant et de l’école d’immersion française à Arundel qui auront la chance de visiter le Salon, dont l’espace technologie conçu par la CSL. Ce dernier permet aux jeunes de découvrir une autre facette de la lecture au moyen de tablettes et de livres numériques.
Rappelons que le Salon du livre est une collaboration entre le service des ressources éducatives de Commission scolaire des Laurentides (CSL), les municipalités d’Amherst, d’Arundel, de Brébeuf, d’Huberdeau, de La Conception et de Montcalm, la Ville de Mont-Tremblant, leurs bibliothèques, les librairies Carpe Diem de Mont-Tremblant et L’Arlequin de Saint-Sauveur ainsi que la Paroisse Saint-Jean-de-Brébeuf.
Les activités dans le cadre du Salon du livre des Trois-Vallées Laurentides, s’adressant aux jeunes comme aux adultes, se dérouleront jusqu’au dimanche 21 octobre. L’entrée est gratuite pour tous.
Voir plus de : Culture
Une chanson pour sensibiliser à la dépendance
« Les paroles sont assez vagues, dans le sens où c'est Bijou Violet qui les a écrites ; elle souffre, …
Denis Rodier en séances de dédicaces montréalaises
Fort de son succès obtenu en Europe par la parution de son dernier ouvrage, La 3e Kamera, l’Illustrateur Denis Rodier, …
Mont-Tremblant lance sa nouvelle politique culturelle
Le lancement de la nouvelle politique culturelle à Mont-Tremblant s’est tenu le 14 novembre à l’hôtel de ville, en présence …