Une pièce de théâtre pour parler de fin de vie sans frayeur
Par Dyane Bouthillette - Palliacco présentera une pièce de théâtre à Mont-Tremblant le 7 novembre, à 19h, afin de parler de fin de vie sans peur. Trois comédiens de la troupe de Théâtre Parminou feront une lecture théâtralisée du livre de Claude Raymond s'intitulant « Autrement que comme une grande frayeur: un regard tendre sur ce passage obligé de la vie ».
Mise en scène par Hélène Desperrier, cette pièce présentée en 60 minutes fera découvrir aux spectateurs qu’il est possible de parler de la mort autrement qu’avec frayeur.
Les comédiens Jean-François Gascon, Hélène Desperrier et Emmanuelle Nadeau seront les trois voix qui feront la lecture dans un décor épuré, laissant ainsi toute la place à l’émotion. « Des mots qui font du bien, qui font pleurer, qui font rire… qui font réfléchir », affirme-t-on sur le site du Théâtre Parminou.
«J’ai vu la pièce à Shawinigan avec deux autres personnes d’ici. C’est trois comédiens qui font une lecture sur des situations qui peuvent arriver avant le décès d’une personne. C’est des personnes aussi qui font des témoignages par rapport à des accompagnements qu’ils ont faits lorsqu’ils ont accompagné une personne en fin de vie, explique le directeur général de Palliacco, Jean Desnoyers. C’est sûr qu’on avait un grand intérêt parce qu’on accompagne les gens en fin de vie. »
Un panel suivra la pièce
Après la représentation, des professionnels de la santé spécialisés en soins palliatifs feront un retour sur la pièce. Dr Alexandre Chouinard , médecin-chef aux soins palliatifs à l’hôpital de Sainte-Agathe, Francine Laperrière, ayant été infirmière pendant plus de 25 ans aux soins palliatifs et Catherine Perron, travaillant auprès des personnes en fin de vie afin de les aider à mourir dans la dignité,répondront aux questions du public.
Une maladie qui guette tout le monde
Tout le monde peut être touché de près ou de loin par le cancer. Personne n’est à l’abri de cette maladie pouvant donner des frissons de frayeurs seulement à y penser. Voilà pourquoi le grand public est invité à assister à la pièce pour apprendre à mieux vivre avec la maladie et la mort.
La pièce sera présentéeà l’Église du Village de Mont-Tremblant situé au 1829, chemin du Village.L’entrée est gratuite, mais une contribution volontaire au profit de Palliacco serait appréciée. Pour informations ou pour confirmer sa présence, il faut téléphoner au 819-717-9646.
Voir plus de : Culture
Une chanson pour sensibiliser à la dépendance
« Les paroles sont assez vagues, dans le sens où c'est Bijou Violet qui les a écrites ; elle souffre, …
Denis Rodier en séances de dédicaces montréalaises
Fort de son succès obtenu en Europe par la parution de son dernier ouvrage, La 3e Kamera, l’Illustrateur Denis Rodier, …
Mont-Tremblant lance sa nouvelle politique culturelle
Le lancement de la nouvelle politique culturelle à Mont-Tremblant s’est tenu le 14 novembre à l’hôtel de ville, en présence …