La chasse aux cervidés interdite dans un rayon limité
La détection d’un cas de maladie grave et contagieuse dans un élevage de cerf des Basses-Laurentides force le Ministère de la Faune à prendre un train de mesures, dont l’interdiction complète de la chasse et du piégeage des cerfs de Virginie et des orignaux dans un secteur. Celui-ci touche particulièrement Grenville-sur-la-Rouge, Boileau et Harrington ainsi qu’une petite pointe d’Huberdeau. Les mesures pour les chasseurs de la région de Mont-Tremblant portent surtout sur la zone d’enregistrement obligatoire et de boucherie.
Le secteur visé par le train de mesures se situe dans les zones 9 ouest et 10 est. Tout ce branle-bas au Ministère de la Faune fait suite à la détection d’un cas de la maladie débilitante chronique des cervidés chez un cerf rouge d’élevage, le premier signalement à vie au Québec de cette maladie grave qui dans le pire des scénarios pourrait se propager et décimer la population des cervidés.
Les mesures annoncées
Le ministère se voit contraint de prendre des moyens pour empêcher la maladie de s’étendre chez les cervidés.
Ainsi, le ministère établit une zone d’intervention échelonnée. Dans un premier rayon, on interdit complètement la chasse et le piégeage autant des cerfs de Virginie que des orignaux, du 21 septembre au 18 novembre. En outre, on recommande d’éviter de circuler hors des routes durant la journée dans ce rayon.
Un deuxième rayon plus large est mis en place où il s’exercera une surveillance rehaussée sans interdiction de chasse. Cette périphérie touche Amherst, Huberdeau, Arundel, Barkmere et Montcalm. Dans ce secteur, le prélèvement d’échantillon est requis aux stations d’enregistrement sur les cervidés récoltés dans la zone.
Ensuite, dans un rayon de 45 kilomètres, le Ministère établit une zone d’enregistrement obligatoire et de boucherie. La station d’enregistrement la plus au nord de ce rayon est le Dépanneur Telmosse de Mont-Tremblant. Les autres stations sont situées chez Sport NP à Saint-André-Avellin, Débitage des Cantons à Lochaber, Co-op Laurel Station à Wenthworth-Nord en plus de la station temporaire de la caserne municipale de Grenville-sur-la-Rouge.
Remboursement possible
Au Ministère de la Faune, on fait savoir qu’on rendra possible le remboursement de permis sous certaines conditions. Les chasseurs et piégeurs touchés par l’interdiction et qui désirent obtenir une annulation ou un remboursement de leur permis doivent communiquer avec le Ministère.
Jusqu’à nouvel ordre par ailleurs, les agents de la Faune mèneront une opération massive dans les zones de chasse 9 ouest et 10 est afin de récolter des échantillons et des prélèvements et parfois effectuer de l’abattage aux fins d’analyses, dans le cadre de la stratégie pour établir si la maladie s’est propagée.
Pour toute précision ou vérification sur les mesures annoncées, le Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) invite la population à se rendre sur sa page Internet officielle qui comprend toute l’information détaillée.
Au Ministère, on rappelle que la maladie débilitante chronique des cervidés n’est pas transmissible à l’homme. Néanmoins, on recommande à la population de ne pas consommer ou d’utiliser les tissus d’un animal atteint.
Voir plus de : Actualités
La Chevrolet Corvette 2026 s’offre un habitacle revu et modernisé
En 2026, Chevrolet apporte à la Corvette quelques changements qui touchent principalement le réaménagement de l’habitacle.
Parcourir 12 000 km par an grâce à la recharge solaire?
Mercedes-Benz travaille à mettre au point une peinture solaire qui permettrait de recharger votre véhicule électrique et de parcourir jusqu’à …
Guillaume Massé arrêté pour traite de personne et proxénétisme
Les enquêteurs de la Sûreté du Québec, dans le cadre d’une enquête effectuée par l’Escouade intégrée de lutte contre le …