Mont-Tremblant s’incline de justesse en finale provinciale
Mont-Tremblant RFC a échappé le titre de champion provincial de rugby sur le dernier jeu du match, samedi, sur le terrain de l’université Concordia, à Montréal.
À leur première saison dans la Ligue senior de développement I du Québec, les Tremblantois n’avaient besoin que d’une transformation de leur botteur sur le dernier jeu du match pour décrocher le championnat. La transformation ratée a scellé l’issue de cette finale couronnant le XV de Montréal champion par la plus mince des marges 20-19.
Le dernier essai avait été réussi dans un couloir étroit le long de la touche, ce qui rendait la tâche extrêmement compliquée au botteur Bayden Leggett. Malheureusement pour les Tremblantois, le ballon a bifurqué à l’extérieur des poteaux.
« Nous avons disputé un excellent match. La seule différence entre les deux équipes se situait au niveau de l’expérience, là où ils avaient l’avantage», a mentionné le joueur-entraîneur Anthony Dubois-Trottier.
C’est sans doute cette plus grande maîtrise des subtilités du jeu qui a amené les Tremblantois à se laisser déporter le long de la ligne de touche. Attaquant avec acharnement, les Tremblantois ont finalement enregistré l’essai tout près de la démarcation sur une course de Jonathan Baudelle.
Toutefois, pour réussir la transformation le botteur Bayden Leggett devait par conséquent enfiler l’aiguille…
« Notre but avant d’entreprendre la saison était de nous qualifier pour les éliminatoires. Se rendre à la finale pour ne perdre que par un point, c’est inespéré », a indiqué le jeune joueur-entraîneur de 24 ans.
Mode rattrapage
Mont-Tremblant RFC avait débuté le match au ralenti laissant les Montréalais s’emparer d’une avance 10-0 dans les premiers instants de la première demie. Toutefois, un essai de Lucas Giguère suivi de la transformation avant la fin de la première demie a permis aux Tremblantois de relever la tête.
Comme au début de la rencontre, les premiers instants de la deuxième demie ont été l’affaire du XV de Montréal qui a réalisé l’essai et une transformation pour s’emparer d’une avance de 15-7.
Passée cette déroute initiale, les Tremblantois sont une fois de plus repartis à l’assaut refoulant Montréal dans ses derniers retranchements avant l’essai transformé de Jérémie Pellerin réduisant l’écart à un seul point (15-14).
Un essai chanceux, non transformé, a remis le XV de Montréal aux commandes par six points. « Cet essai s’est réalisé à la suite d’un bond chanceux. Le ballon a bondi de manière chaotique pour se retrouver soudainement dans les mains d’un joueur avec le champ libre », a-t-il relaté.
Les Tremblantois ne se sont pas laissé décourager pour autant. Puisant au fond d’eux-mêmes, ils n’ont jamais cessé de harceler la ligne de défense de leurs adversaires, qui se sont néanmoins défendus avec acharnement.
« Nous avons été en possession du ballon presque sans interruption durant les 15 dernières minutes du match. Avec un peu plus d’opportunisme de notre et moins détermination de leur part en défensive nous aurions sans doute gagné le match », a mentionné l’entraîneur de Mont-Tremblant RFC.
Voir plus de : Sports
Le Demi-Marathon de Mont-Tremblant célèbre son 16e anniversaire
Pour Dominique Langelier, productrice de l’événement depuis ses débuts, cette édition revêt une saveur bien particulière. « Je pense que …
Fermeture du pont Prud’homme, 6 ans déjà
Le comité citoyen SOS pont Prud’homme invite les citoyens à venir prendre des nouvelles du pont couvert patrimonial le samedi …
Annonce de l’ouverture de la plage du lac Tremblant
Autre signe que les beaux jours sont à nos portes, la Ville de Mont-Tremblant annonce l’ouverture de la plage du …