Le maire de Mont-Laurier courtisé par la CAQ
Par Alexandre Dubé. Le maire de Mont-Laurier, Daniel Bourdon, réfléchit sérieusement à la possibilité de faire le saut avec la Coalition avenir Québec (CAQ) lors des élections provinciales de cet automne. Il a confirmé le 1er août les rumeurs qui circulent depuis quelques semaines à son sujet.
Plusieurs personnes ont confié au journal que l’actuel maire de Mont-Laurier, en poste depuis à peine 10 mois, envisageait de tenter sa chance en politique provinciale au sein du parti de François Legault, actuellement favori dans les sondages.
Daniel Bourdon confirme avoir bel et bien été contacté une première fois il y a deux mois par le président de la CAQ, Stéphane Le Bouyonnec, qui souhaitait le voir présenter sa candidature pour la CAQ dans Labelle. Il n’était toutefois «pas chaud à l’idée» puisqu’il venait d’être élu à la tête de la Ville de Mont-Laurier et ne voulait pas «abandonner le bateau» et manquer de respect envers ses conseillers et conseillères, qui ont accepté de se présenter avec lui l’an dernier. La CAQ a donc tenté d’autres approches dans la région, sans toutefois trouver de candidat.
Sonia LeBel, directrice adjointe de cabinet de la CAQ, a alors téléphoné à M. Bourdon le 17 juillet pour tenter à son tour de le convaincre, cette fois autour d’un dîner. Depuis, le maire avoue être en réflexion quant à son avenir politique, une «décision qui ne se prend pas à la légère», dit-il. Il pense que la région aurait à gagner d’avoir un député qui siège au gouvernement, qui sera caquiste selon lui, et qu’il pourrait faire avancer des dossiers auprès de Québec sur lesquels, en tant que maire, il a actuellement peu d’influence.
Maire et candidat provincial en même temps, est-ce possible?
Un élu municipal peut être candidat lors d’une élection provinciale. Il doit se retirer de son conseil municipal dès le déclenchement de la campagne et, s’il ne l’emporte pas, il peut reprendre ses fonctions. S’il gagne la confiance des électeurs, il doit toutefois quitter son poste au lendemain du scrutin, ne pouvant pas cumuler un mandat au municipal et un autre au provincial.
Combien l’élection d’un nouveau maire pourrait coûter aux électeurs lauriermontois? «Entre 40 000$ et 50 000$», estime le maire, qui ne semblait pas y voir de gaspillage des fonds publics.
Du PQ à l’ADQ, à la CAQ
Daniel Bourdon a déjà milité et même travaillé pour le Parti Québécois par le passé. Il a été attaché politique pour Jacques Léonard durant ses deux dernières années en tant que député de Labelle. Par la suite, il a contribué à l’investiture de Sylvain Pagé en 2001 en vendant des cartes de membres du PQ, ce qui allait le mener à sa toute première élection comme député de Labelle. M. Pagé a depuis été réélu à cinq reprises.
Daniel Bourdon a ensuite déménagé à Québec, où il a sympathisé avec des gens de l’Action démocratique du Québec (ADQ), proches de ses idées. Selon lui la CAQ a préservé l’essentiel des principes fondamentaux de l’ADQ. «La CAQ, l’ADQ, je pense que tout le monde reconnaît que c’est la même chose, dans le fond c’est la continuité de l’ADQ», dit celui qui, aujourd’hui, voit dans la CAQ l’espoir d’un «vent d’un changement».
Daniel Bourdon se reconnait dans les propositions de la CAQ notamment en ce qui concerne le désengorgement du système public de santé par une plus grande part du privé, l’abolition des commissions scolaires, du moins des postes élus de commissaires scolaires, ainsi que la privatisation partielle de la Société des alcools du Québec (SAQ).
Voir plus de : Politique
Québec accorde plus de 2,5 M$ aux municipalité du comté de Labelle
La députée de Labelle Chantale Jeannotte annonce qu’une somme bonifiée de 2 555 133 $ dans la circonscription par le biais du Programme de …
Couvent : Labelle reçoit des réponses
La municipalité de Labelle informe ces citoyens qu’elle a reçu les réponses du ministère de la Culture et des Communications …
Le dernier sprint avant le 28 avril
Alors que l’ombre du 28 avril se pointe, le jour du scrutin dans cette campagne électorale canadienne, L’info a joint …