On vise un terrain près de la chapelle Saint-Bernard
Le Temple de la renommée et musée canadien du ski confirme qu’il a retenu un terrain proche de la chapelle Saint-Bernard, au Centre de villégiature mont Tremblant, comme lieu pour l'éventuelle enceinte.
Cette nouvelle installation correspond parfaitement à l’ADN et à l’identité de Mont-Tremblant », mentionne l’organisation du Temple de la renommée dans un communiqué de presse. Par ailleurs, le communiqué ne mentionne pas de date d’ouverture.
La porte-parole et membre du conseil d’administration Joanne Heward a indiqué que l’organisme visait, dans le meilleur scénario, l’automne 2018 pour la première pelletée de terre.
Néanmoins, Mme Heward précise dans un même souffle que les démarches de financement auprès d’instances privées et gouvernementales battent toujours leur plein.
La porte-parole a également dissipé tout doute quant à l’avenir de la chapelle Saint-Bernard. « La chapelle sera préservée intégralement comme lieu de culte avec services religieux », a-t-elle mentionné, même si l’édifice religieux sera situé près du futur Temple de la renommée.
Mme Heward n’a pas voulu fournir d’indices sur le style ou la dimension de l’édifice qui abritera le temple de la renommée et le musée canadien du ski. Toutefois, elle a affirmé que l’architecture et l’allure seront déterminés en collaboration avec la Ville de Mont-Tremblant et la Station Mont Tremblant « pour s’harmoniser avec le milieu ».
À l’intérieur, le Temple de la renommée et musée canadien du ski aura un cachet moderne. « Notre organisation a visité de nombreux musées de sport entre autres pour se donner une meilleure perspective des musées d’aujourd’hui », a expliqué Joanne Heward.
Dans son communiqué, l’organisation fait allusion à « une exposition d’artefacts inestimables…un endroit inspirant pour les jeunes offrant une expérience de réalité virtuelle, une attraction unique au Québec ».
L’investissement n’est pas dévoilé
Le Temple de la renommée et musée canadien de ski s’intéresse aux différentes disciplines de la glisse : ski alpin, ski acrobatique, surf des neiges, saut à ski, ski de fond…et rend hommage à ses grands acteurs.
L’organisme se garde d’avancer de chiffre sur l’ampleur de l’investissement pour concrétiser le projet.
Le Musée canadien du ski a été fondé en 1971. Le Temple de la renommée a été institué quelques années plus tard et a intronisé ses premiers skieurs en 1982. Après avoir eu pignon sur rue à Ottawa pendant des années, le conseil d’administration a opté pour une relocation. Au terme d’un processus de sélection du nouveau lieu d’accueil, le choix s’est arrêté sur Mont-Tremblant en 2013.
Voir plus de : Actualités
La Chevrolet Corvette 2026 s’offre un habitacle revu et modernisé
En 2026, Chevrolet apporte à la Corvette quelques changements qui touchent principalement le réaménagement de l’habitacle.
Parcourir 12 000 km par an grâce à la recharge solaire?
Mercedes-Benz travaille à mettre au point une peinture solaire qui permettrait de recharger votre véhicule électrique et de parcourir jusqu’à …
Guillaume Massé arrêté pour traite de personne et proxénétisme
Les enquêteurs de la Sûreté du Québec, dans le cadre d’une enquête effectuée par l’Escouade intégrée de lutte contre le …