Ceinture: la police aura les automobilistes à l’oeil
La Police de Mont-Tremblant et l’ensemble des services de police du Québec, en collaboration avec la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), tiendront de nombreuses interventions planifiées à travers la province, du 30 mars au 5 avril, dans le cadre de l’opération nationale concertée Ceinture 2018.
C’est sous le thème « Je m’attache, et toi ? », qui vise à rappeler l’importance de boucler sa ceinture de sécurité, et à amener l’ensemble des occupants d’un véhicule à faire de même, que se déploieront la nouvelle campagne de sensibilisation et la 11e édition de l’opération Ceinture, ont fait savoir les partenaires.
Les participants rappellent qu’en moyenne, pour les années 2012 à 2016, 30 pour cent des conducteurs et des passagers de véhicules de promenades décédés ne portaient pas leur ceinture. Ce sont surtout les hommes âgés de 25 à 49 ans qui négligent de s’attacher. Incidemment, les études démontrent également qu’au fur et à mesure que la nuit avance, la proportion de conducteurs qui ne portent pas leur ceinture augmente et que le non-port s’accompagne souvent de consommation d’alcool avant de prendre le volant. Enfin, la proportion des conducteurs de camions lourds qui ne portent pas la ceinture de sécurité s’établit à 15,8 pour cent, presque trois fois plus que les autres conducteurs. Dans 34 pour cent des cas d’accidents mortels impliquant des camions lourds, le chauffeur ne portait pas sa ceinture de sécurité.
La Société de l’assurance automobile du Québec déploie une nouvelle campagne de sensibilisation sur l’importance de s’attacher, à l’arrière comme à l’avant. La campagne se tient du 26 mars au 29 avril 2018.
Cette année, la campagne de sensibilisation comprendra un important volet régional dans les régions de Chaudières-Appalaches et du Centre-du-Québec. Ces régions ont été ciblées parce que, de 2012 à 2016, le taux de non-port de la ceinture chez les conducteurs décédés est plus préoccupant qu’ailleurs au Québec.
Voir plus de : Actualités
Rumeurs de grève des élèves du secondaire, vendredi le 9 mai
Sébastien Tardif, directeur général du Centre de services scolaire des Laurentides (CSSL) a adressé une lettre aux parents des élèves …
Le maire et une conseillère de La Minerve démissionnent
Le maire de La Minerve Johnny Salera et la conseillère municipale Ève Darmana ont remis leur démission, qui fut rendue …
NOUVELLES DATES! :: Course amicale moto et quad à Sainte-Véronique
Voici de l'information au sujet du Cross-Country MX Rivière-Rouge qui a lieu le 10 (motos) et le 11 mai (VTT). …