Le Club de sauvetage débute ses activités
Tout est en place pour les débuts du Club de sauvetage Mont-Tremblant. Le club tient son inscription ces jours-ci et les activités devraient débuter dès le 9 avril.
Le nouveau club axé sur le sauvetage sportif vient d’obtenir ses lettres patentes d’organisme sans but lucratif et il accueillera ses premiers participants dans ses deux divisions récréatives et compétitives et les deux groupes d’âge junior et senior. Les inscriptions auront lieu au Complexe aquatique les 2, 3, 4 et 5 avril, a indiqué la présidente du Club, Suzy Tinkler.
Ce nouveau club a pour but de montrer aux participants les rudiments d’un nouveau sport qui prend de l’ampleur au Québec, le sauvetage sportif.
La division récréative s’adressera aux sportifs qui veulent connaître la nouvelle discipline sans avoir le goût de prendre part à des compétitions. Dans le volet compétitif, on pourra éventuellement participer à des compétitions impliquant d’autres clubs.
Le Club s’adresse aux sportifs juniors de 8 à 15 ans d’une part. Les plus jeunes doivent être en mesure de nager deux longueurs de piscine (50 mètres) et pour les plus vieux, il faut détenir son niveau 5 de la Croix-Rouge. Pour les seniors de 16 ans et plus, il faut avoir réussi une formation de sauveteur avec brevet de sauveteur national.
Une pratique par semaine
Le Club tiendra une pratique par semaine d’environ deux heures. Les participants auront l’occasion de se familiariser avec ce sport qui demande des connaissances en sauvetage, de l’habileté, de la forme physique et du jugement.
Concrètement, les adeptes du sport s’adonnent à des épreuves qui imitent les situations réelles de sauvetage en remorquant des mannequins ou en passant sous des obstacles. Les volets techniques de la gestion des priorités, de la surveillance, de l’administration des premiers soins et d’autres épreuves physiques sont également au programme.
« Le sauvetage sportif est un excellent moyen de donner le goût aux jeunes de devenir des sauveteurs», a indiqué l’administratrice du Club Anne-Marie Jasmin.
Au cours de la première session qui va débuter le 9 avril et qui durera 10 semaines, les nouveaux membres du club ne prendront part à aucune compétition.
Toutefois, pour se donner le goût ou pour voir de quoi retourne le sauvetage sportif, le public intéressé est invité à assister à une compétition régionale les 14 et 15 avril au Complexe aquatique de Mont-Tremblant.
Voir plus de : Actualités
Rumeurs de grève des élèves du secondaire, vendredi le 9 mai
Sébastien Tardif, directeur général du Centre de services scolaire des Laurentides (CSSL) a adressé une lettre aux parents des élèves …
Le maire et une conseillère de La Minerve démissionnent
Le maire de La Minerve Johnny Salera et la conseillère municipale Ève Darmana ont remis leur démission, qui fut rendue …
NOUVELLES DATES! :: Course amicale moto et quad à Sainte-Véronique
Voici de l'information au sujet du Cross-Country MX Rivière-Rouge qui a lieu le 10 (motos) et le 11 mai (VTT). …