« Je n’ai pas envie que mon enfant serve de cobaye… »
« J’ai pas envie que mon enfant serve de cobaye dans un projet de transfert des élèves de sixième année à l’école secondaire », a-t-on entendu parmi les nombreux propos tenus par les parents, lors d’une réunion de consultation publique le 13 février au pavillon Trois-Saisons du Campus primaire de Mont-Tremblant.
Une soixantaine de personnes s’étaient déplacées pour assister à cette réunion en présence des directions du Campus primaire, de l’école secondaire Curé-Mercure et de la Commission scolaire des Laurentides ainsi que des commissaires siégeant sur le comité appelé à se pencher sur le projet de modification des services éducatifs au Campus primaire de Mont-Tremblant. Si le projet se concrétisait, les élèves de sixième année du Campus primaire seraient transférés à l’école secondaire Curé-Mercure, dès l’an prochain.
Le positionnement d’une éventuelle cour d’école, les difficultés d’adaptation à l’école secondaire accrue pour des élèves encore plus jeunes que précédemment (on a fait remarquer que certains des élèves n’auraient que 10 ans à leur entrée au secondaire), la durée des périodes d’enseignement, la tenue ou non de récréations, la question du droit de consommation du cannabis dans le voisinage de l’école, le transport par autobus conjoint avec les élèves du secondaire et les risques d’intimidation pour les élèves de la sixième année, le risque qu’une décision relative au transfert soit inversée d’ici quelques années, sont autant de points qui ont été soulevés par des parents lors d’une période qui leur était réservée en consultation publique.
Du côté de la Commission scolaire, l’on a reconnu ne pas avoir de réponses à la plupart de ces questions pour le moment. Le directeur général Bernard Dufourd a répété que le transfert des élèves est un projet toujours à l’étude.
Les parents préfèrent un partage des locaux
Le partage de locaux existants est la solution pour maintenir les élèves de la sixième année au Campus primaire de Mont-Tremblant.
« Le maintien des services actuels avec partage des locaux disponibles entre les différents intervenants du milieu scolaire est possible et souhaitable pour le bien-être des élèves », écrit le groupe « Non au transfert des sixièmes années », dans un mémoire remis à la Commission scolaire des Laurentides, dans le cadre des consultations publiques sur le projet de modification des services éducatifs à Mont-Tremblant, qui aurait pour effet s’il est réalisé d’envoyer les élèves de sixièmes années à l’école secondaire Curé-Mercure dès l’an prochain.
En ce qui touche les réaménagements pour permettre aux sixièmes années de rester au Campus primaire, les parents propose différents choix, dont la location de modules pour y installer des services de garde ou encore que la Commission scolaire s’entende les municipalités en périphérie de Mont-Tremblant pour la création chez-elles de services de gardes pour les enfants locaux.
Les parents proposent encore un partenariat avec le Domaine Saint-Bernard pour la mise en place d’un service de garde alors qu’une dernière solution verrait une utilisation conjointe des locaux pour les dîners et après les classes.
Les parents du groupe « Non au transfert des sixièmes années » précisent que l’organisation des locaux dans les écoles appartient aux conseils d’établissement. Il serait de leur ressort, soutiennent-ils, de réorganiser les classes pour éviter la nécessité du transfert d’élèves.
Dans le mémoire soumis à la Commission scolaire, les parents soulignent par ailleurs que les enfants de la sixième année seront confrontés aux enjeux propres à l’adolescence. « Il est impossible, sans nouvelle construction, que les enfants échappent à ces réalités plus difficiles en fréquentant l’école secondaire Curé-Mercure », indiquent les parents dans la conclusion de leur mémoire.
Ceux-ci ajoutent à leurs préoccupations l’aspect des coûts de l’aménagement à l’école secondaire pour recevoir les élèves de la sixième année. « L’aménagement de la polyvalente avec terrain de jeux, une aile séparée et une cour clôturée aura un coût tandis que les solutions avancées dans ce mémoire font appel à la récupération, au recyclage et au partage », explique-t-on.
Environnement sain et sécuritaire
Dans leur mémoire, les parents soulignent entre autres certaines de leurs craintes les plus vives sur la question « d’environnements sains et sécuritaires ». Sur ce point, ils avancent les questions de la légalisation éventuelle de la marijuana et la façon et s’interrogent sur la façon dont l’école secondaire va gérer cette situation.
Toujours sur ce point de l’environnements sains et sécuritaires, on aborde le point « d’interventions policières fréquentes et récurrentes » à l’école secondaire Curé-Mercure. On avance le chiffre de 98 crimes répertoriés de 2015 à 2017 dans le secteur de l’école secondaire Curé-Mercure, selon des statistiques obtenues par les parents auprès de la Police de Mont-Tremblant.
Les parents estiment d’autre part que le terrain de l’école secondaire n’est pas adapté aux enfants de la sixième année puisqu’il ne compte pas d’aires de jeux appropriées, sécuritaires et clôturées. On fait en outre valoir un manque de casiers, des salles de classes au sous-sol remplies à pleine capacité et des plateaux sportifs à 100 pour cent d’occupation.
Enfin, les parents se questionnent sur l’aspect de la mixité entre les enfants et les adultes fréquentant la formation générale aux adultes.
Selon la CSL, le surnombre d’élèves force le déplacement des sixièmes
Les dépassements projetés de la capacité d’accueil du Campus primaire ces trois prochaines années forcent la Commission scolaire des Laurentides (CSL) à étudier un projet de modification des services éducatifs à Mont-Tremblant. Le principal impact de ces modifications serait le transfert des élèves de la sixième année à l’école secondaire Curé-Mercure, dès l’an prochain.
Le directeur général de la CSL Bernard Dufourd a commencé la séance de consultation publique au pavillon Trois-Saisons en rappelant les projections pour l’an prochain. Celles-ci font état d’un surnombre de 58 élèves et le manque de trois salles de classe pour les accueillir en septembre prochain. Le surnombre augmentera à 80 en 2019-2020 et diminuera tout en demeurant élevé à 52 en 2020-2021. Ce surnombre signifie selon la CSL qu’elle se retrouvera avec un manque de 2 à 4 locaux durant cette période.
Pour pallier cette situation, la direction de la CSL a mis de l’avant le scénario du déplacement des élèves de la sixième année vers l’école secondaire Curé-Mercure. À cette dernière école, des salles de classe sont disponibles puisque l’école compte 901 élèves, quelques centaines de moins que sa capacité d’accueil.
Regroupés dans la même aile
Selon le plan de travail, les élèves de la sixième année seraient regroupés avec les élèves du secondaire du premier cycle dans l’Aile A. Une cour de récréation serait aménagée entre cette aile et les gymnases, du côté ouest. L’aile compterait sa section de casiers et ses salles de toilettes indépendantes. Les élèves de la sixième année auraient également une section réservée à la cafétéria, a expliqué M. Dufourd.
D’autre part, les élèves de la sixième année seraient pris en charge pour un enseignant titulaire. Outre le fait qu’ils auraient accès à un spécialiste en anglais et en éducation physique, de même qu’un accès à la récupération, les élèves profiteraient également des équipements, des locaux spécialisés et de l’expertise des enseignants du secondaire, a précisé le directeur général.
L’horaire des classes par ailleurs serait le même que les autres élèves du secondaire. Les sixièmes années profiteraient de la bibliothèque, des gymnases, du local d’escalade, de la salle du carrefour, du local d’arts plastiques et de la projection de films à l’auditorium en plus d’un accès aux infrastructures municipales comme la piscine à faible distance de marche.
Pour les services de garde, les élèves devraient retourner à leur école d’origine. Toutefois, le matin, si le nombre le justifie, un service de garde pourrait être mis sur pied à Curé-Mercure, a souligné M. Dufourd.
Rappelons que d’autres réunions de consultation publique auront lieu, pour la région de Mont-Tremblant, concernant les sixièmes années de l’école Le Tremplin à Labelle et L’Arc-en-Ciel à Huberdeau. Les détails sont disponibles sur la page Internet de la Commission scolaire ou ont été publiés dans le journal local.
La Commission scolaire des Laurentides devrait rendre une décision finale concernant le déplacement des élèves de la sixième année, le premier avril.
Voir plus de : Actualités
Le maire et une conseillère de La Minerve démissionnent
Le maire de La Minerve Johnny Salera et la conseillère municipale Ève Darmana ont remis leur démission, qui fut rendue …
NOUVELLES DATES! :: Course amicale moto et quad à Sainte-Véronique
Voici de l'information au sujet du Cross-Country MX Rivière-Rouge qui a lieu le 10 (motos) et le 11 mai (VTT). …
Loisirs Laurentides récompense quatre bénévoles
Quatre bénévoles de la région des Laurentides ont été récompensés d’un « Prix bénévoles de l’année », remis dans le …