Randonnée sous les étoiles : 300 étoiles au Domaine Saint-Bernard
On ne pouvait apercevoir les étoiles dans le ciel lors de la 6e présentation annuelle de la Randonnée sous les étoiles de l’organisme Palliacco, au Domaine Saint-Bernard samedi soir (27 janvier). Les étoiles du firmament étaient cachées derrière les nuages. Mais, les 300 véritables étoiles de l’événement avaient les deux pieds sur terre.
Ils étaient en effet environ 300 participants à prendre le départ de l’activité de financement annuel de Palliacco afin de soutenir l’organisme voué à l’amélioration de la qualité de vie des malades atteints du cancer ou en fin de vie ainsi que de leurs proches aidants ou endeuillés.
En date du 27 janvier, Palliacco a amassé 100 602$ (alors que l’objectif était de 100 000$), a-t-on fait savoir. Ce montant d’argent ne compte pas la deuxième manche de la Randonnée sous les étoiles du 3 février, au Centre plein air Camping Sainte-Agathe.
Pas moins de 29 équipes de 10 participants s’étaient inscrites par ailleurs à Mont-Tremblant. D’autres participants se sont joints individuellement et des personnes qui ne pouvaient être présents ont fait parvenir un don. Les participants remettaient un montant de 100$ en s’inscrivant. Pour certains d’entre eux, le don atteignait 500$.
« La Randonnée sous les étoiles est notre activité majeure de financement annuelle. Une bonne partie de notre budget provient de cet événement. Palliacco ne reçoit des subventions que pour ses projets spéciaux », a expliqué la présidente du conseil d’administration Aline Robillard.
Événement à caractère social
Comme cette dernière l’a expliqué, l’activité revêt un caractère très social. On y prend part à pied, en raquette ou en ski sur des parcours de 7 ou 2 kilomètres. On avait prévu des arrêts au refuge Audet et à l’abri Hermand-Deshaies où les participants pouvaient faire une pause pour un verre de vin ou autre breuvage et surtout pour piquer un brin de causette.
« Nos participants ne se comptent pas tous parmi notre clientèle. Beaucoup d’entre eux sont d’abord et avant tout des supporteurs de notre mission », a indiqué Mme Robillard.
Vers 19h30, les participants étaient de retour au point de départ où ils ont pris part à un vins et fromages avec comme bouquet, quelques annonces et les discours des présidents d’honneur.
Parmi les annonces marquantes, celle du plus important montant recueilli par une équipe. L’honneur est revenu aux Interpellés du capitaine Guy Barbe. La somme amassée a atteint 4605$.
D’autres équipes ont trouvé une place parmi le Club des 2000$ et plus. Ce club compte Quintus Stella du capitaine Christian Lafortune; Les Cœurs Palliacco (Marlène Léonard); La Grande Ourse (Nicole Calestagne); Les Caisses Desjardins de Mont-Tremblant (Nancy Wilson), Hommage à Lionel Racine (Marc Tremblay) et Caisse Desjardins de la Rouge (Michel Labelle)
Les randonneurs qui voulaient étirer la soirée pouvaient participer à une session avec un astronome au pavillon Velan après les présentations.
Rappelons qu’au cours de ses cinq premières présentations, la Randonnée sous les étoiles a valu plus d’un demi-million de dollars à Palliacco.
Voir plus de : Actualités
La Chevrolet Corvette 2026 s’offre un habitacle revu et modernisé
En 2026, Chevrolet apporte à la Corvette quelques changements qui touchent principalement le réaménagement de l’habitacle.
Parcourir 12 000 km par an grâce à la recharge solaire?
Mercedes-Benz travaille à mettre au point une peinture solaire qui permettrait de recharger votre véhicule électrique et de parcourir jusqu’à …
Guillaume Massé arrêté pour traite de personne et proxénétisme
Les enquêteurs de la Sûreté du Québec, dans le cadre d’une enquête effectuée par l’Escouade intégrée de lutte contre le …