La Coupe du monde de ski acrobatique de retour à Mont-Tremblant
La Station Mont-Tremblant renouera avec la crème des skieurs acrobatiques de la planète le 20 janvier. La Coupe du monde effectuera un arrêt à Mont-Tremblant pour la présentation d’une épreuve de bosses alors que des athlètes québécois peuvent aspirer à la plus haute marche du podium.
Après un exil de 13 ans, la Coupe du monde ski acrobatique fait un retour à Mont-Tremblant avec quelque 100 athlètes de 15 nations. C’est Le Québécois qui s’entraîne à Sainte-Agathe-des-Monts Mikaël Kingsbury qui trône au sommet du classement général de la Coupe du monde dans l’épreuve des bosses chez les hommes après la première portion de la saison où il accumule les victoires en succession.
La délégation canadienne féminine n’est pas à dédaigner non plus. Justine Dufour-Lapointe se retrouve dans les cinq premières places au classement général, quelques points seulement derrière les meneuses au classement général, dont l’Australienne Britteny Cox.
Cette équipe canadienne de l’épreuve des bosses jouit d’une notoriété au Québec, ne serait-ce que parce qu’elle aligne, outre Justine, les deux autres membres de la fratrie Dufour-Lapointe, Maxime et Chloé.
C’est néanmoins une autre du groupe de skieuses canadiennes, Andi Naude, qui tient le haut du pavé derrière Justine Dufour-Lapointe. Naude conserve une place dans les quatre meilleurs rangs du classement général depuis le début de la saison.
Le camp des filles canadiennes se complète des Québécoises Alex-Anne Gagnon et Audrey Robichaud.
Kingsbury, le roi
Chez les hommes, Mikaël Kingsbury est le leader incontesté de l’équipe nationale masculine. Néanmoins, plusieurs autres porte-couleurs tirent leur épingle du jeu. Marc-Antoine Gagnon occupe régulièrement une place parmi les 8 premiers rangs du classement général, tout juste devant Philippe Marquis.
Les spectateurs pourront assister aux courses de qualifications des femmes à 9h30 (20 janvier) à la piste Flying Mile. Toujours sur la même piste, les hommes prendront part à leur qualification à compter de 11h20. La ronde de 16 des femmes débutera à 13h30. Pour les hommes ce sera à 13h55.
En guise de conclusion, la ronde finale des femmes commence à 14h20, alors que les six concurrents masculins finalistes croisent le fer à 14h31.
La remise des médailles s’effectuera quelques instants plus tard, à 14h40. Toutefois, la cérémonie de remise des médailles a lieu à 16h, à la Place Saint-Bernard.
Photos et autographes
Par ailleurs, les amateurs qui voudront s’entretenir avec les membres et entraîneurs de l’équipe nationale et leur poser des questions, même les prendre en photo ou leur faire signer des autographes, pourront se présenter au pied de la remontée Flying Mile (versant sud) le 21 janvier.
De plus, on va fabriquer un parcours de ski sur bosses adapté aux skieurs de tous les âges que les amateurs pourront mettre à l’essai. À noter qu’il s’agit d’une activité gratuite.
Voir plus de : Sports
Les années de bénévolat de Diane Lauzon et Serge McDonough soulignées par Québec
Lors du 15e Prix de reconnaissance des bénévoles en matière de véhicules hors route tenue au Capitole de Québec le …
La MRC des Laurentides achève la réfection de son tronçon du P’tit Train du Nord
Le 21 novembre, la MRC des Laurentides (MRCL) a inauguré les 15 kilomètres réaménagés du P'tit train du Nord, qui …
La saison de ski est lancée à Tremblant
C’est à compter de 8 h 30 ce matin que Tremblant a déroulé le traditionnel tapis rouge pour célébrer l’ouverture …