Pierre Beauregard est fidèle au poste depuis 14 ans
Pierre Beauregard a fait un des bons coups de sa vie lorsqu’il a commencé à s’impliquer avec Opération Nez rouge d’abord à Montréal, puis dans sa région d’adoption de Mont-Tremblant.
Depuis 14 ans, l’électricien retraité (il préfère qu’on dise de lui qu’il est rentier) est fidèle au poste, ce qui fait de lui un des plus anciens du groupe et peut-être le plus volubile.
« J’aime les gens. C’est certainement un des prérequis pour participer, surtout chez ceux qui sont dans les équipes de raccompagnement », mentionne-t-il.
Il a également choisi de s’impliquer dans cet organisme, plutôt qu’un autre, parce qu’il s’est toujours bien senti au volant de son auto, et qu’il est une personne du type extraverti.
« Je ne crois pas qu’on puisse faire du raccompagnement si l’on ne trouve pas de plaisir au contact des gens », explique-t-il.
Le bénévole se sent particulièrement utile avec Opération Nez rouge lorsqu’il raccompagne des jeunes.
« Environ 85 pour cent de notre clientèle est composée de personnes responsables qui ont pris un verre dans un party des Fêtes et qui ne songeraient jamais à prendre leur auto sans nous contacter. Et il y a le 15 pour cent de jeunes qui ont vraiment fait la fête. Je suis vraiment soulagé lorsqu’ils nous contactent. Je ne peux m’empêcher de m’imaginer toutes les conséquences pour eux de se faire arrêter avec les facultés affaiblies. En plus des risques d’accident, il y a toutes sortes d’autres conséquences. Si vous les subissez, ça vous part très mal dans la vie », souligne Pierre Beauregard.
L’esprit d’équipe, la bonne humeur et la franche camaraderie qui règnent lors des soirées d’Opération Nez rouge servent également d’excellente source de motivation aux bénévoles comme lui. « Nos soirées s’écoulent dans une ambiance festive», indique-t-il.
Il est parfaitement en son élément dans cette ambiance avec les membres de l’équipe et aussi avec les clients. « J’ai un don pour le contact avec les êtres humains », dit-il.
Opération Nez rouge Mont-Tremblant est un organisme très bien intégré dans sa communauté, ajoute Pierre Beauregard. Également impliqué dans le recrutement de commanditaires, il a constaté à maintes reprises l’empressement des gens d’affaires locaux à les encourager.
Pas que des parties de plaisir
Bien sûr, les soirées d’Opération Nez rouge ne sont pas que partie de plaisir. Les soirées se terminent tard, pour ne pas dire tôt en matinée, dit-il.
« On prend des appels jusqu’à 3h30. Parfois, surtout lorsqu’on compte moins d’équipes, il y a des délais. J’ai vu terminer le dernier raccompagnement à 7h du matin. @R:Ça fait une longue journée, surtout pour les bénévoles qui sont toujours sur le marché du travail », explique-t-il.
Malgré cet aspect plus difficile, Pierre Beauregard n’a certes pas l’intention de décourager qui que ce soit. Lui-même, n’a jamais regretté son implication. Celle-ci lui a permis de croiser des gens fascinants comme Aline Brisson (décédée l’an dernier), Jeanne-d’Arc Crispin, Maurice-José Claveau et Christian Philipot, tous honoré par Opération Nez rouge pour 20 ans de service.
« On raccompagne des gens à la maison et en plus on aide un organisme comme la Maison des jeunes », rappelle-t-il.
Les raccompagnements sont gratuits, mais les gens peuvent faire un don volontaire. Une fois les coûts d’opération couverts, Opération Nez rouge Mont-Tremblant remet les dons à La Maison des jeunes Tornade jeunesse.
Rappelons qu’Opération Nez rouge se déroule cette année pendant 11 soirées jusqu’au 31 décembre. Le numéro de téléphone pour un raccompagnement est le 819-717-1411. Les personnes intéressées à devenir bénévole peuvent se rendre sur le site Internet d’Opération Nez rouge, sous l’onglet bénévole. Les personnes moins familières avec Internet peuvent se présenter au local d’Opération Nez rouge Mont-Tremblant et on va les aider pour compléter un formulaire.
Voir plus de : Actualités
Labelle investira près de 19 M$ sur ses chemins d’ici trois ans
La Municipalité de Labelle prévoit injecter près de 21 M$ dans ses infrastructures d’ici 2027. Comme à Nominingue, beaucoup d’amour …
Entrée en vigueur du système modernisé de collecte sélective
En effet, la collecte sélective est désormais confiée aux producteurs qui commercialisent, mettent en marché ou distribuent au Québec des …
Labelle distribue des cadeaux à des enfants
À Labelle, juste avant Noël, cinq pompiers et pompières et deux élues ont fait le tour du village afin de …