Les musiciens de Curé-Mercure dans l’esprit de Noël
On peut compter sur eux pour nous installer dans l’ambiance de Noël. Les élèves de la Concentration musique de l’école secondaire Curé-Mercure présentaient leur concert de Noël annuel, les 13 et 14 décembre, à la salle Anna-Archambault.
Les jeunes musiciens de l’Harmonie des Hautres-Laurentides ont donné un bel aperçu du progrès de leurs talents au cours de deux soirées. Les 1re et 2e secondaires ont monté sur scène lors de la première soirée du 12 décembre. Ils ont été suivis des 3es années qui étaient en vedette le 13 décembre.
« C’est mon bébé. J’en suis très fier », soulignait la coordonnatrice du programme Annik Piuze, le lendemain des concerts. Elle faisait allusion au fait que c’est elle qui a mis en branle le programme, il y a 28 ans.
Le programme regroupe quelque 120 élèves pour la cuvée 2017-2018. « Il n’est toujours pas facile de recruter des élèves et de les motiver même après 28 ans », mentionnait l’enseignante.
Il faut reprendre le bâton du pèlerin chaque année pour convaincre les élèves de 6e année. Si de prime abord, la musique intéresse de nombreux jeunes, le type de musique qui s’enseigne, où la fausse impression qu’on peut avoir de la concentration musique cause des hésitations chez beaucoup d’élèves. « Les jeunes pensent qu’on est encore à la flûte à bec et aux instruments semblables, mais c’est tout autre chose », mentionne l’enseignante.
Passion et discipline
La musique est un pur plaisir pour ceux qui en sont passionnés. Mais attention, c’est aussi une discipline à laquelle il faut s’astreindre, indique Mme Piuze.
« La musique, je la compare au sport. Si vous voulez participer à une course, il faut s’entraîner et c’est très exigeant », explique-t-elle.
La question des coûts pourrait également représenter un obstacle pour certaines familles. @R: « Il y a des frais de 400 dollars par enfant au début de l’année. Ensuite, il y a d’autres dépenses. Ça peut représenter 1000 ou 2000$ au total », souligne l’enseignante.
Cette dernière consent que cette somme est non négligeable pour certains parents. Les coûts seraient encore plus considérables sans les activités-bénéfices organisées au cours de l’année.
Pour les activités comme le concert de Noël et d’autres concerts durant l’année on demande une contribution aux spectateurs. Le calendrier des événements-bénéfices comprend également un souper spaghetti avec musique de la concentration en prime ainsi qu’un encan silencieux.
La concentration musique peut également compter sur des partenaires-donateurs comme la Fondation Tremblant, la Ville de Mont-Tremblant, Octantis, le Club Richelieu de Mont-Tremblant, la Fondation Ironman, la Muncipalité de Saint-Faustin-Lac-Carré ainsi que les députés Jean-Pagé et Claude Cousineau.
Ce soutien permet en outre aux jeunes musiciens de participer à des festivals et concours de musique. Il y a enfin les cours privés qui sont offerts neuf fois durant l’année aux jeunes musiciens, eux aussi assortis de frais supplémentaires.
Les jeunes talents musicaux et leurs parents moins bien nantis ne doivent pas se laisser rebuter par les coûts. Mme Piuze souligne que de l’aide financière est prévue par le programme à l’intention de ces jeunes élèves dans cette situation particulière. « C’est dans nos valeurs au programme de soutenir des jeunes de milieux moins favorisés. Nous y tenons beaucoup. Les demandes sont analysées au niveau de la direction de l’école », explique l’enseignante.
Parmi les prochaines activités au calendrier de la Concentration musique, mentionnons le souper spaghetti avec orchestres de scène le 24 février, puis le spectacle de chants accompagné de l’orchestre avec tous les 120 musiciens à l’œuvre, le 17 mars. Les concerts de fin d’année ont par ailleurs lieu les 31 mai et 1er juin.
Voir plus de : Culture
Une chanson pour sensibiliser à la dépendance
« Les paroles sont assez vagues, dans le sens où c'est Bijou Violet qui les a écrites ; elle souffre, …
Denis Rodier en séances de dédicaces montréalaises
Fort de son succès obtenu en Europe par la parution de son dernier ouvrage, La 3e Kamera, l’Illustrateur Denis Rodier, …
Mont-Tremblant lance sa nouvelle politique culturelle
Le lancement de la nouvelle politique culturelle à Mont-Tremblant s’est tenu le 14 novembre à l’hôtel de ville, en présence …