La Police de Mont-Tremblant et la SQ lancent l’opération Vaccin
Faire chou blanc peut être une bonne nouvelle. C’est ce qui est arrivé à la force conjointe de 13 policiers de la Sûreté du Québec et de la Police de Mont-Tremblant massés au carrefour giratoire Siméon, à Mont-Tremblant, durant la soirée du 30 novembre. Aucune arrestation pour conduite avec les facultés affaiblie n’a été effectuée. Cette manœuvre conjointe lançait l’opération provinciale Vaccin dans la région pour la période des Fêtes.
« Souhaitons-nous de n’arrêter personne pour les facultés affaiblies », a indiqué l’agent Éric Cadotte, avant le début de l’opération au quartier général de la Police de Mont-Tremblant. Il signifiait ainsi que les personnes contrôlées n’auraient pas consommé avant de conduire, comme il se doit.
Sur le coup de 20h, l’équipe de policiers de Mont-Tremblant assignés pour l’opération s’est rassemblée à la salle de conférence du poste de police. L’agent patrouilleur Alain Chamberland a rappelé les dernières consignes de l’opération sous la supervision du sergent Bouchard et du capitaine Morin. La Sûreté du Québec avait fait de même de son côté.
Les policiers ont contrôlé les véhicules provenant de toutes les directions pendant près de trois heures pour les facultés affaiblies et d’autres vérifications.
« Nous avons fait passer plus de 700 véhicules et aucun test de contrôle d’alcool n’a été nécessaire et il n’y a eu aucune arrestation pour facultés affaiblies », a précisé l’agent Cadotte au terme de l’opération.
Les policiers ont néanmoins effectué une arrestation pour possession de drogue et remis trois constats d’infraction pour conduite sans permis ou avec des immatriculations expirées.
Ainsi, s’est lancé dans la région l’opération Vaccin – Vérification accrue de la capacité de conduite – Intervention nationale ».
Opération provinciale
L’ensemble des services de police du Québec, en collaboration avec la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), intensifieront leurs interventions du 30 novembre au 3 janvier. On ciblera la capacité de conduite affaiblie par l’alcool ou les drogues.
Cette opération nationale, lancée le 30 novembre à Laval, se déploiera sous le thème : L’alcool et la drogue au volant, c’est criminel!. Elle vise à rappeler aux citoyens que prendre le volant après avoir consommé de la drogue ou de l’alcool n’est pas une option.
De plus, lors des contrôles routiers ciblés, les policiers distribueront des autocollants électrostatiques. Les conducteurs pourront les apposer dans les vitres de leur véhicule. Le visuel de la campagne rappelle que prendre le volant avec la capacité de conduite affaiblie par l’alcool ou la drogue ou une combinaison des deux est un acte criminel aux conséquences graves, autant pour le conducteur que pour les victimes potentielles.
Par ailleurs, les contrôleurs routiers de la SAAQ seront partenaires des services policiers lors des opérations conjointes. Ces derniers interviendront auprès des véhicules lourds, des autobus et des taxis. Cette collaboration et ce partage d’expertise permettront d’intervenir auprès de l’ensemble des véhicules circulant sur le réseau routier.
Voir plus de : Actualités
NOUVELLES DATES! :: Course amicale moto et quad à Sainte-Véronique
Voici de l'information au sujet du Cross-Country MX Rivière-Rouge qui a lieu le 10 (motos) et le 11 mai (VTT). …
Loisirs Laurentides récompense quatre bénévoles
Quatre bénévoles de la région des Laurentides ont été récompensés d’un « Prix bénévoles de l’année », remis dans le …
Des étudiants du Centre collégial de Mont-Tremblant propulsés par le parcours Émergence
Le Quartier général de l’audace (QGDA) du Cégep de Saint-Jérôme (CSTJ) annonce les projets entrepreneuriaux sélectionnés pour intégrer le parcours …