«C’est une mauvaise expérience qui s’est transformée en bonne expérience ». Le courtier immobilier et homme d’affaires Paul Dalbec s’exprimait ainsi au moment des premiers coups de pelle mécanique de la reconstruction du 2044-2048 du chemin du Village, détruit par un incendie le 3 octobre.
« Je n’ai que de bons mots pour les pompiers, les policiers, les enquêteurs, l’agent d’assurances Richard Verreault, le directeur général Jean Marcoux, le directeur de l’urbanisme Jean-Martin Levac et envers le conseil municipal de la Ville de Mont-Tremblant, de même que plusieurs autres concitoyens. Tout le monde s’est montré empressé de nous faciliter les choses dans des moments difficiles », a ajouté l’homme d’affaires.
Paul Dalbec a souligné que la reconstruction rapide était importante pour garder les commerces touchés dans le secteur du Village. « Si ça avait trop tardé, on aurait pu perdre ces entreprises », a-t-il affirmé.
Le maire Luc Brisebois était présent quelques heures après l’ouverture du chantier et il a salué l’élan de solidarité communautaire qui s’est manifesté au lendemain de l’incendie. « Du côté de la Ville, on a mis la machine en marche. On a pris nos responsabilités », a-t-il confié.
Pour le maire, il était important de faire en sorte que les choses aillent vite et bien pour une reconstruction. Le département d’urbanisme de la Ville s’est mis en mode solution, a exprimé le maire.
Cette fois tout le monde a mis l’épaule à la roue pour une conclusion rapide, selon lui.
Le travail de reconstruction a commencé le 13 novembre. Outre le contretemps du bris d’une conduite de gaz naturel dès le départ, le tout est démarré rondement. Dès le 16 novembre, on devait couler les fondations.
La reconstruction entraîne un investissement de 750 000$. On reconstruira dans un style quasi identique au bâtiment rasé. Soulignons que celui-ci était récent. Il avait été construit en 2006.
« Dès le mois de décembre, l’édifice va être fermé. En mi-janvier, on va pouvoir fournir un espace d’entreposage à Peppermint Cycling. À la fin avril début mai, on sera en mesure de livrer deux locaux pour une occupation », a indiqué Paul Dalbec.
Les affaires reprennent leur cours pour les entreprises délogées
Les locataires déplacés à la suite du sinistre du 3 octobre au 2044-2048 chemin du Village se sont réorganisés ou sont en train de le faire.
L’actionnaire David Coderre a mentionné que le journal Tremblant Express allait retourner éventuellement à leur ancienne adresse. Actuellement, le journal a élu domicile au 1986, dans un local vacant non loin du bâtiment sinistré.
Le journal a subi un dur coup lors de l’incendie. La pire perte, selon lui, est sans aucun doute la destruction des archives du journal.
Pour le reste, rien ne sert de se lamenter selon lui. Il vaut mieux regarder vers l’avenir. @R:« On passe l’éponge et on regarde en avant », a-t-il lancé sur un ton dynamique.
La propriétaire de la chocolaterie Palette de Bine, Christine Blais, adoptait également une attitude résiliente dans un échange de texto avec L’Information du Nord.
« Je suis actuellement à Seattle pour l’achat de nouveaux équipements. Dans les prochains jours, je serai en mesure de faire des annonces au sujet de ma relocalisation », a-t-elle mentionné.
Pas de nouvelles par ailleurs des propriétaires de Peppermint Cycling. Toutefois, nos sources nous indiquent qu’elles vont retourner au 2044-2048 dès la reconstruction. L’entreprise a perdu tout son inventaire dans l’incendie.
Pour sa part, le propriétaire de l’édifice Paul Dalbec qui est également courtier immobilier pour Royal Lepage, le quatrième locataire de l’édifice détruit, a précisé que les pertes pour l’agence immobilière avaient été somme toute minimes. C’est qu’il s’agissait en fait d’un satellite du bureau principal étant situé dans le secteur centre-ville.
En fin de compte, Royal Lepage, Tremblant Express et Peppermint Cycling ont déjà signifié qu’ils reviendront au 2044-2048 du chemin du Village. Il va donc rester un local à louer au rez-de-chaussée, a fait savoir Paul Dalbec.
Voir plus de : Actualités
NOUVELLES DATES! :: Course amicale moto et quad à Sainte-Véronique
Voici de l'information au sujet du Cross-Country MX Rivière-Rouge qui a lieu le 10 (motos) et le 11 mai (VTT). …
Loisirs Laurentides récompense quatre bénévoles
Quatre bénévoles de la région des Laurentides ont été récompensés d’un « Prix bénévoles de l’année », remis dans le …
Des étudiants du Centre collégial de Mont-Tremblant propulsés par le parcours Émergence
Le Quartier général de l’audace (QGDA) du Cégep de Saint-Jérôme (CSTJ) annonce les projets entrepreneuriaux sélectionnés pour intégrer le parcours …