Jean-Thomas Jobin de passage à La Conception

  • Publié le 18 févr. 2026 (Mis à jour le 18 févr. 2026)
  • Lecture : 2 minutes
Photo: Maude Jauvin-Denis
Photo: Maude Jauvin-Denis

L’humoriste vient présenter au Private Room son 4e One Man Show intitulé Dix Stricts Trente Thés Un. Entretien.

Actif sur la scène humoristique québécoise depuis plus de vingt ans, Jean-Thomas vient à la rencontre du public de la région de Mont-Tremblant pour présenter son tout dernier spectacle.

Révélation de l’année au Gala Les Olivier en 2004, il a depuis enchaîné les succès. En 2021, il étonne de nouveau en remportant la télé-réalité Big Brother Célébrités>. En 2016, son spectacle Apprendre à s’aimer lui a valu les Olivier de l’auteur de l’année et de la mise en scène.

L’info l’a interrogé à propos du titre de son tout nouveau spectacle Dix Stricts Trente Thés Un «Évidemment, je ne parle pas de District 31 dans mon show, mais ça situe le style d’humour que je préconise et même la thématique du show, c’est à propos du Jean-Thomas enfant qui résiste au vieillissement du Jean-Thomas adulte. Sa façon de résister, c’est d’essayer de jouer, de faire des trucs qui contrastent avec son vieillissement (entre guillemets), dit-il. J’ai 50 ans, je ne suis pas si vieux, mais je parle de ma peur de vieillir, et de ma façon de contrecarrer cette peur-là, c’est de jouer avec les mots. Donc il y a quand même un rapprochement qui se fait, mais c’est surtout une blague. »

Deux deuils

Audacieux, l’humoriste aborde le deuil de front avec un numéro sur le décès de ses deux parents en à peine cinq mois d’intervalle. «Ma peur de vieillir a été un peu rehaussée avec la perte de mes parents qui est comme un rappel de la précarité de la vie. Puis là je dis qu’une bonne façon pour moi de combattre le deuil, c’était comme d’essayer de conserver mon sens de l’humour, pas pour me moquer de la mort, mais plus pour parce que mes parents auraient trouvé ça drôle, les anecdotes par rapport au deuil parce qu’au travers d’un deuil, parfois il peut arriver des moments drôles,  c’est important de conserver son sens de l’humour, c’est une façon de rendre hommage aux gens qui nous ont quittés parce que les gens qui nous ont quittés veulent que l’on continue de profiter de la vie, puis une façon de profiter de la vie, c’est de ne jamais cesser de rire.»

L’humoriste précise qu’avant d’entamer ce numéro, il tient à mettre le public à l’aise en lui disant qu’il n’y avait aucun malaise de rire des propos qui vont suivre. « Je leur dis que mes parents auraient ri et auraient voulu que j’en parle sur scène. C’est un numéro qui relate des choses qui sont arrivées au travers du deuil de mes parents. Ce n’est pas un numéro où je me moque de la mort. Parfois lorsqu’ils assistent à des funérailles, les gens sont mal à l’aise, puis ils disent des trucs un peu maladroits. »

C’est au Private Room de La Conception le 20 février à 20h.

Articles les plus consultés

Photo: gracieuseté
Actualités

Des municipalités avec très peu de défibrillateurs sur leur territoire?

Un défibrillateur, ça peut sauver une vie. Encore faut-il y avoir accès. Les municipalités de la région font-elles bonne figure?
Normand Laberge, directeur général du Campus Tremblant. / Photo: Médialo - Patrice Francœur
Actualités

À quand le déménagement du CLSC?

L'info a appris que le déménagement du CLSC de Mont-Tremblant était repoussé à une date indéterminée.
Photo gracieuseté
Actualités

Des capsules vidéo pour démystifier les opérations de déneigement

La Ville de Mont-Tremblant lance une série de quatre capsules vidéo sous le thème Notre priorité, c’est votre sécurité ! .