Jeux olympiques de Milan Cortina, déception pour Valérie Grenier

  • Publié le 18 févr. 2026 (Mis à jour le 18 févr. 2026)
  • Lecture : 2 minutes
Valérie Grenier lors de la Coupe du monde Tremblant PwC en décembre dernier. Photo: Médialo – Patrice Francoeur
Valérie Grenier lors de la Coupe du monde Tremblant PwC en décembre dernier. Photo: Médialo – Patrice Francoeur

Des jeux à oublier pour la skieuse du Club de ski mont Tremblant. Retour sur son parcours olympien ponctué de déceptions.

Dès les premiers jours des XXVes Jeux olympiques d’hiver, la chance n’a pas souri pour la skieuse Franco-Ontarienne et athlète ambassadrice de Tremblant a vécu un premier revers. Elle a été disqualifiée de l’épreuve féminine de descente.

Autre déception pour la skieuse lors de la tenue du super-G, quelques jours plus tard. Un parcours laborieux pour les 43 skieuses qui ont pris le départ, puisque 17 d’entre elles n’ont pas atteint l’arrivée.

Avant de s’élancer, alors que plusieurs skieuses de haut calibre avaient déjà été mises hors compétition, Valérie reçoit le message radio de son entraîneur : « Vous serez récompensés si vous attaquez. » La skieuse du Club Mont-Tremblant a franchi les premiers virages avec une ligne très directe, elle s’est toutefois retrouvée déportée après une bosse, causant sa sortie de piste.

Le combiné

Valérie a ensuite pris part au combiné par équipe en compagnie de Laurence St-Germain. Les deux Canadiennes ont pris le 13e rang. Grenier a terminé 19e à l’épreuve de descente avec un temps de 1 m 39 s et St-Germain a terminé 7e au slalom en 44 secondes.

Elle avait toutefois une ultime chance de se reprendre le dimanche 15 février lors de la tenue du slalom géant. Huitième lors de la première manche, les chances de grimper sur le podium étaient réaliste. Mais sa deuxième descente a été ponctuée d’erreurs, la reléguant au 13e rang. Fin de son parcours olympien.

Quelques jours après sa dernière épreuve, elle s’est entretenue avec nos collègues de Sportcom. « Ce n’était pas l’expérience que j’espérais vivre. De façon générale, je pense que je suis un peu déçue de mes Jeux. Je venais ici avec de grandes attentes, ce sont mes troisièmes Jeux, je me sentais bien et je sais que j’avais la chance de me battre pour une médaille. Finalement, je n’ai pas skié au niveau où je voulais. »

La skieuse du club Mont-Tremblant souhaite maintenant tourner la page sur ces JO et passer à autre chose, mais si elle juge que ça a été une belle expérience. Elle affirme vouloir se concentrer sur  la fin de la saison en Coupe du monde, elle souhaite peaufiner des trucs techniques, et dit qu’elle a très hâte de se retrouver de nouveau sur les pistes.

En bref

Disqualifiée à l’épreuve de descente, 13e au combiné par équipes, sortie de piste au super-G, puis finalement 13e au slalom géant. « Je suis vraiment déçue de toutes mes performances ici », a-t-elle dit au micro de Radio-Canada quelques minutes après sa dernière descente.

Articles les plus consultés

Photo: gracieuseté
Actualités

Des municipalités avec très peu de défibrillateurs sur leur territoire?

Un défibrillateur, ça peut sauver une vie. Encore faut-il y avoir accès. Les municipalités de la région font-elles bonne figure?
Normand Laberge, directeur général du Campus Tremblant. / Photo: Médialo - Patrice Francœur
Actualités

À quand le déménagement du CLSC?

L'info a appris que le déménagement du CLSC de Mont-Tremblant était repoussé à une date indéterminée.
Sports

Ski Hok, un secret (trop) bien gardé

Hybride entre le ski de randonnée nordique et la raquette, le ski Hok – ou ski raquettes – adore la poudreuse et les sentiers hors-piste.