À quand le déménagement du CLSC?

  • Publié le 16 févr. 2026 (Mis à jour le 16 févr. 2026)
  • Lecture : 3 minutes
Normand Laberge, directeur général du Campus Tremblant. / Photo: Médialo - Patrice Francœur
Normand Laberge, directeur général du Campus Tremblant. / Photo: Médialo – Patrice Francœur

Le déménagement du CLSC de Mont-Tremblant était initialement prévu pour le 15 décembre 2025, puis repoussé à la fin du mois de février 2026, L’info a appris que le CISSS des Laurentides le reportait à une date indéterminée.

Jusqu’à tout récemment, Normand Laberge, le directeur général du Campus Tremblant entretenait un mince espoir de voir le personnel du CLSC emménager dans le tout nouveau bâtiment à la fin du mois de février. Ses espoirs ont été anéantis depuis.

Le bâtiment est prêt à accueillir le personnel et les patients. Il ne manque qu’une seule chose : la fibre optique. Et impossible pour le CLSC de savoir quand Bell procédera à l’installation.

Pour un CLSC, la fibre optique c’est vital. Ne serait-ce que pour les ascenseurs, mais surtout pour le réseau de communication et les dossiers électroniques des patients.

« Ça veut dire qu’il y a des services à la population qui vont être moindres, le nouveau CLSC permettait un élargissement des services à la population, un rehaussement qui va être retardé malheureusement compte tenu du fait que le service de Bell n’est pas rendu », déplore M. Laberge.

Normand Laberge souligne que ce ne sont pas les premières embûches avec Bell. « Les poteaux électriques comme on les appelle couramment ne sont pas des poteaux d’Hydro-Québec. Ce sont des poteaux de Bell. C’est donc Bell qui doit les installer. » Il explique que la politique de Bell est de ne pas procéder à l’achat des poteaux tant que les servitudes n’ont pas été notariées. « Alors, ce qu’on leur disait, c’était de commander les poteaux pendant le processus. La rue était construite. Un temps fou a été perdu. Les poteaux sont enfin en place… mais pas la fibre optique.

Le directeur en a gros sur le cœur. « On parle beaucoup de la bureaucratie, elle crée des problèmes à peu près partout, mais le pire c’est la maladie, c’est le cancer de la bureaucratie qu’on appelle la ‘fonctionnarite’. En médecine, toutes les ‘ites’, ce sont des infections. C’est ce qu’on vit actuellement parce que Bell n’a pas commandé les poteaux parce qu’il n’avait pas l’acte notarié en main. »

Autre source d’inquiétude pour le directeur. C’est Telus qui détient le contrat du réseau informatique de Santé Québec. Telus devra, une fois la fibre optique de Bell en place, procéder à l’installation de leur système. Ça peut prendre jusqu’à 45 jours.

Du côté du CISSS des Laurentides

Pour Myriam Sabourin, la directrice des communications et des affaires corporatives au CISSS des Laurentides, ce type de délai fait partie des impondérables lors d’un chantier d’une telle envergure. « Ce n’est pas un bâtiment qui nous appartient. On a vraiment fait le choix de donner le contrat à un fournisseur qui a décidé de construire pour nous un bâtiment que nous allons prendre en location », précise-t-elle.

Elle tient toutefois à souligner l’excellente collaboration de tous les partis. « Tout le monde s’est mis à chercher des solutions. Ils (les entrepreneurs) ont été très proactifs. Leur démarche avance bien. Donc c’est pour ça que je n’ose pas me commettre sur une date parce qu’on n’est jamais à l’abri dans une situation comme ça d’avoir une surprise, mais vraiment on travaille avec eux pour que ce soit dès que possible qu’on puisse intégrer les nouveaux. »

Et la clinique médicale dans tout ça?

L’ouverture de la clinique est prévue pour la fin de l’année en cours. Et ce n’est pas négociable, en effet, le Groupe de médecine de famille du Grand Mont-Tremblant (GMF) doit quitter les locaux – du moins une partie – qu’ils occupent avant la fin de l’année. Et si son chantier devait connaitre les mêmes embûches que celui du CLSC, qu’adviendrait-il? L’info en a discuté avec un des médecins du GMF, le Dr Simon Pierre Landry. « Je n’ai aucune inquiétude pour le moment, le calendrier est respecté. »

Même son de cloche de la part de Normand Laberge à cet égard. « On a une date de livraison qui est fixée au 15 décembre 2026. L’excavation devrait débuter dans les prochains jours. On est dans les dates. » Il explique qu’une fois que la fibre optique sera installée pour le bâtiment du CLSC, tout est en place pour pouvoir ensuite la déployer rapidement vers la clinique médicale située à quelques centaines de mètres de là.

Articles les plus consultés

Photo: Médialo - Patrice Francœur
Actualités

L’ouverture du nouveau CLSC, c’est pour bientôt?

L’ouverture était initialement prévue pour le 15 décembre 2025, elle a été repoussée à la fin du mois de février.
Photo: gracieuseté
Actualités

Des municipalités avec très peu de défibrillateurs sur leur territoire?

Un défibrillateur, ça peut sauver une vie. Encore faut-il y avoir accès. Les municipalités de la région font-elles bonne figure?
Photo: Charlie Senack - Ottawa Outlook
Actualités

Disparition de Liam Toman, 1 an déjà

Le 2 février 2025, disparaissait le jeune Liam Toman, un jeune Ontarien venu skier à Tremblant avec des amis. Retour sur une année chargée pour ses proches.