Mikaël Kingsbury, l’argent et l’or

  • Publié le 15 févr. 2026 (Mis à jour le 15 févr. 2026)
  • Lecture : 2 minutes
Photo tirée de la page Facebook de Mikaël Kingsbury
Photo tirée de la page Facebook de Mikaël Kingsbury

Le bosseur de Deux-Montagnes s’offre deux médailles aux Jeux olympiques de Milan Cortina.

Les Jeux olympiques de Mikaël Kingsbury se sont amorcés d’une bien drôle de façon. L’athlète natif de Sainte-Agathe a d’abord facilement accédé à la finale olympique des bosses. Et à la toute fin de cette finale, il était au premier rang provisoire avec une note de 83,71. Il ne restait que l’Australien Cooper Woods à s’élancer. Surprise, le résultat de ce dernier est le même de celui du skieur canadien, soit 83,71. Mais à qui la médaille d’or dans une telle situation?

Le chiffre 1 est toutefois apparu près du nom de Woods sur l’écran géant, lui assurant le premier rang et la très convoitée médaille d’or.  La note technique étant le premier bris d’égalité donnait l’avantage à Woods par 0,70 point.

Une médaille d’argent au goût amer pour le skieur de Deux-Montagnes qui s’est confié à nos collègues de Sportcom. « Je me sens bien. Je suis vraiment content, mais je ne peux pas croire que ç’a fini aussi proche. C’est quand même une quatrième médaille olympique en quatre départs. Je suis vraiment fier de moi. Mon Dieu que ç’a été proche ! C’est crève-cœur, je ne suis pas déçu par contre, c’est juste que c’est si près. J’étais sûr que j’allais voir le chiffre 2 ou 3 à côté de son nom (Cooper Woods) après sa descente, mais 1, ç’a sonné un peu sur le coup. J’ai laissé sortir le méchant. C’est incroyable, une autre médaille olympique ! »

Rappelons qu’en septembre dernier, Mikaël Kingsbury a subi une blessure à l’aine. Il a fait preuve de prudence au cours des mois précédant le rendez-vous olympique en faisant l’impasse sur quelques Coupes du monde pour mettre toutes les chances de son côté à Livigno. Il avoue cependant avoir eu quelques périodes de doute ces derniers temps.

En parallèle

Le bosseur canadien a eu toutefois une seconde chance de briller à Livigno avec la toute première compétition en parallèle de l’histoire olympique qui s’est tenue le dimanche 15 février. Et il l’a fait de brillante façon en offrant au Canada sa toute première médaille d’or.

Scénario de rêve, Kingsbury a dû affronter son grand rival, le Japonais Ikuma Horishima, lors de la finale de l’épreuve en duels et ils se sont livré toute une bataille. Le skieur de Deux-Montagnes a eu le dessus.

Avant d’affronter son rival japonais, Mikaël s’est d’abord frotté au Tchèque Matyas Kroupa, il a accédé aux huitièmes de finale, où il a vaincu le Kazakh Pavel Kolmakov.

Aux quarts de finale, il a affronté le Coréen Daeyoon Jung, ce dernier est sorti de piste. Le bosseur canadien accédait ainsi à la demi-finale où il avait rendez-vous avec le Japonais Takuya Shimawaka, Mikaël l’a encore remporté. Il a filé tout droit vers la finale et s’est emparé de la médaille d’or, sa cinquième médaille olympique qui s’ajoute aux 100 victoires en Coupe du monde et à neuf titres en Championnats du monde.

Articles les plus consultés

Photo: Médialo - Patrice Francœur
Actualités

L’ouverture du nouveau CLSC, c’est pour bientôt?

L’ouverture était initialement prévue pour le 15 décembre 2025, elle a été repoussée à la fin du mois de février.
Photo: gracieuseté
Actualités

Des municipalités avec très peu de défibrillateurs sur leur territoire?

Un défibrillateur, ça peut sauver une vie. Encore faut-il y avoir accès. Les municipalités de la région font-elles bonne figure?
Photo: Charlie Senack - Ottawa Outlook
Actualités

Disparition de Liam Toman, 1 an déjà

Le 2 février 2025, disparaissait le jeune Liam Toman, un jeune Ontarien venu skier à Tremblant avec des amis. Retour sur une année chargée pour ses proches.