Pont Prud’homme, l’appel d’offres est lancé

Le pont Prud’homme à Brébeuf / Photo: gracieuseté
Le pont Prud’homme à Brébeuf / Photo: gracieuseté

L’appel d’offres pour la réalisation des travaux de restauration du pont couvert, l’un des derniers dans les Laurentides, a été publié la semaine dernière.

Le projet de restauration inclut la reconstruction des culées, le remplacement du tablier en bois, l’ajout de trottoirs, ainsi que le remplacement de certains éléments de la toiture. De plus, l’ouvrage sera repeint de la même couleur, soit en rouge, tel que décidé conjointement par la Municipalité de Brébeuf et le comité SOS pont Prud’homme.

Les travaux qui s’amorceront cette année et s’échelonneront sur une période de deux ans en raison de leur complexité et des restrictions environnementales permettront de rétablir la circulation des piétons, des cyclistes et des véhicules de moins de cinq tonnes, en plus d’assurer sa pérennité.

La structure est fermée de manière préventive depuis 2019, notamment en raison des crues importantes dans le secteur. Des interventions ont néanmoins eu lieu en 2022 afin de stabiliser et de solidifier le pont, d’ici les travaux de restauration, par l’ajout d’un système de renforts en acier.

Chantale Jeannotte, la députée de Labelle, se réjouit de la nouvelle. « En plus d’être un bijou patrimonial, le pont Prud’homme est emblématique, car il est empreint de notre histoire locale et régionale, et nous en sommes tous très fiers. Ce pont couvert signifie beaucoup pour les citoyens de la région de Mont-Tremblant, des Laurentides et même de tout le Québec. Pour les agriculteurs, les visiteurs, les touristes, les cyclistes, les motoneigistes, les automobilistes et les protecteurs du patrimoine, le pont Prud’homme est nécessaire et constitue un atout pour l’économie locale et l’histoire québécoise. C’est pourquoi l’annonce d’aujourd’hui était tant attendue. Je tiens à saluer toute la communauté qui s’est mobilisée et n’a jamais ménagé ses efforts pour faire en sorte que ce pont soit restauré et utilisé de nouveau. »

Articles les plus consultés

Photo: Médialo - Patrice Francœur
Actualités

L’ouverture du nouveau CLSC, c’est pour bientôt?

L’ouverture était initialement prévue pour le 15 décembre 2025, elle a été repoussée à la fin du mois de février.
Photo: gracieuseté
Actualités

Des municipalités avec très peu de défibrillateurs sur leur territoire?

Un défibrillateur, ça peut sauver une vie. Encore faut-il y avoir accès. Les municipalités de la région font-elles bonne figure?
Photo: Charlie Senack - Ottawa Outlook
Actualités

Disparition de Liam Toman, 1 an déjà

Le 2 février 2025, disparaissait le jeune Liam Toman, un jeune Ontarien venu skier à Tremblant avec des amis. Retour sur une année chargée pour ses proches.