Disparition de Liam Toman, 1 an déjà

  • Publié le 3 févr. 2026 (Mis à jour le 3 févr. 2026)
  • Lecture : 4 minutes
Photo: Charlie Senack - Ottawa Outlook
Photo: Charlie Senack – Ottawa Outlook

Le 2 février 2025, disparaissait le jeune Liam Toman, un jeune Ontarien venu skier à Tremblant avec des amis. Retour sur une année chargée pour ses proches.

Rappelons d’abord les faits. Le jeune Liam Toman est porté disparu depuis le 2 février 2025. La dernière fois qu’il a été vu, il quittait un bar dans le village de Mont-Tremblant. Le jeune Ontarien était venu dans la région pour un séjour de ski en groupe. Le jeune homme mesure 5 pieds et 9 pouces (1,75 m) et pèse 132 livres (60 kg), il a les cheveux brun clair et les yeux bleus/gris. Liam a soupé tard samedi soir en compagnie de ses amis au Central. Selon les images vidéo, il aurait terminé la soirée au bar Le P’tit Caribou et aurait été aperçu à l’extérieur de cet établissement après 3h du matin. D’autres images vidéo montrent Liam s’en retournant à son hôtel (La Tour des Voyageurs II) envoyant un dernier message texte à 3h16 et discutant avec des personnes près du même endroit vers 3h20. Il n’est jamais entré dans l’hôtel. Il a plutôt marché sur le côté de l’hôtel en direction du chemin au Pied-de-la-Montagne. On ne l’a plus jamais revu.

Incessante recherche

À la demande de L’info, son père, Chris Toman a dressé un bilan de toutes les initiatives qui ont été déployées dans la dernière année pour retrouver son fils.

2-13 février : Première visite et recherches préliminaires par la famille et les amis de Liam Toman.

11-13 avril : Distribution de dépliants d’information à la Station et dans les villages environnants.

25-28 avril : Efforts de recherche printaniers de la part de la famille et des amis de Liam Toman.

3-6 juin : Kathleen, la mère de Liam et des amis ont rencontré les dirigeants de la station Tremblant et les responsables des commerces locaux (magasins/restaurants) afin d’obtenir des informations et des renseignements. Première réunion de présentation avec Marie-Maude Denis de l’émission Enquête. Le reportage d’une heure a été diffusé le 13 novembre 2025.

9-13 juillet : La famille Toman et ses amis assistent au Blues Fest à Tremblant, ils distribuent des dépliants de sensibilisation avec des bracelets aux employés, ils revisitent les villages environnants et apposent des affiches supplémentaires.

20-25 août : Kathleen Toman et Shireen Khamissa (meilleure amie de Liam) ont participé à la présentation de la réunion de l’Association de villégiature Tremblant (AVT) et ont poursuivi leur travail de sensibilisation dans le village et les villages environnants.

7-10 septembre : Kathleen Toman et ses amis ont assisté à la séance du conseil municipal de la Ville de Mont-Tremblant et à la réunion de la Station Tremblant, ils ont poursuivi leur travail de sensibilisation auprès des commerçants du village.

29 septembre : La famille Toman a engagé la société locale Environmental Waste Solutions Company E360s pour apposer l’affiche de Liam sur 50 camions et construire un panneau d’affichage à Mont-Tremblant.

Du 31 octobre au 2 novembre : Les recherches se poursuivent, cette fois, en collaboration avec l’Association de recherche et sauvetage Sarcan-K9 Québec.

6-9 novembre : La famille Toman et l’Association québécoise des bénévoles en recherche et sauvetage (AQBRS) ont coordonné les recherches avec la SQ et ont continué à sensibiliser les villages environnants.

5-7 décembre : Kathleen Toman et des amis sont présents à la Coupe du monde PwC Tremblant et distribuent des bracelets et des dépliants.

19 janvier 2026 : Chris et Kathleen Toman font une allocution lors de la première séance du conseil de la Ville de Mont-Tremblant de l’année 2026.

Rappelons que L’organisme Jeunesse au Soleil, par l’entremise d’un donateur anonyme, offre une récompense pouvant atteindre la somme de 50 000 $, montant qui pourrait être remis à toute personne ayant de l’information permettant de localiser Liam Toman.

Une famille éplorée

L’info, s’est entretenue avec Chris Toman le père de Liam en juin dernier. « Pour ceux qui continuent à nous soutenir par des prières et des mots gentils par le biais des médias sociaux de Liam. Nous vous remercions du fond du cœur. Aucun parent ne devrait jamais traverser une telle épreuve », souligne-t-il.

Samedi dernier (31 janvier), un poste de commandement a été établi par les enquêteurs de l’équipe d’enquête Sûreté du Québec du poste Nord, dans le but de recueillir des informations et de rencontrer des témoins.

Kathleen, la mère de Liam y était. <@Ri>L’info<@$p a recueilli ses propos. Elle et sa fille ont un message pour les visiteurs. « Si vous étiez à la station de ski ce même week-end l’année dernière, nous vous demandons de revoir vos photos, vos vidéos et vos souvenirs. Toute information, même insignifiante, pourrait être la pièce manquante qui permettra de faire avancer l’enquête. »

Même après une année de démarches, les proches de Liam ne baissent pas les bras. Ils travaillent d’ailleurs sur des plans pour une recherche coordonnée au printemps 2026. « Nous sommes convaincus que quelqu’un détient des informations et nous sommes ici dans l’espoir qu’il les partage, même de manière anonyme. »

Elle se réjouit que les efforts qu’elles et ses proches ont déployés afin d’améliorer les protocoles de sécurité commencent à porter leurs fruits. « Nous avons appris ce week-end que certaines améliorations, notamment l’amélioration de l’éclairage d’un stationnement, sont déjà en cours de réalisation. »

Elle termine en exprimant sa profonde gratitude à tous ceux qui se sont impliqués dans les recherches dans la dernière année. « Notre famille est profondément reconnaissante de la gentillesse et du soutien dont nous avons bénéficié tout au long de cette épreuve. Nous continuons à travailler avec la communauté, la municipalité de Mont-Tremblant et l’AVT. »

De plus amples renseignements sur Liam et la recherche peuvent être trouvés à www.liamtoman.com. La famille demande au public d’examiner toutes les caméras de porte ou de tableau de bord de la région. La police a exhorté toute personne ayant des renseignements sur l’endroit où se trouve Liam Gabriel Toman à communiquer en toute confidentialité avec la Centrale de l’information criminelle de la Sûreté du Québec au 1-800-659-4264 ou avec Échec au crime/Échec au crime au 1-800-233-8477.

Articles les plus consultés

Photo: Médialo - Patrice Francoeur
Actualités

Sébastien Houle, l’homme aux 48 000 repas

Il n’y a pas que les jeunes athlètes qui auront à relever des défis lors des Jeux du Québec.
Actualités

L’avez-vous ressenti?

Une légère secousse sismique a été ressentie dans la région.
Photo Unsplash
Actualités

Le Centre de pédiatrie sociale en difficulté financière

Le Centre de pédiatrie sociale Cœur des Laurentides fait face à des enjeux financiers, suscitant inquiétudes et réactions dans la communauté.