Des athlètes de chez nous ont leur laissez-passer pour les Jeux olympiques

  • Publié le 2 févr. 2026 (Mis à jour le 2 févr. 2026)
  • Lecture : 3 minutes

Naomi Urness, la jeune skieuse de Mont-Tremblant y participera pour la toute première fois alors que pour Valérie Grenier, c’est un 3e rendez-vous, Brittany Phelan, quant à elle en sera à ses quatrièmes Jeux olympiques.

Naomi Urness

La jeune skieuse de Mont-Tremblant rêvait de participer aux X Games, non seulement elle y est allée, mais elle est montée encore une fois sur le podium.

Toute une semaine pour Naomi Urness, en plus d’apprendre qu’elle participerait aux Jeux olympiques d’hiver de Milano Cortina 2026 – ses tout premiers – qui se tiendront du 6 au 22 février, le week-end dernier elle participait également à ses tout premiers X Games, un rêve qu’elle caressait depuis son enfance.

La future olympienne a décroché la médaille d’argent à la descente acrobatique à Aspen. L’épreuve a été remportée par la Britannique Kirsty Muir qui a amassé 93,66 points qui lui ont été octroyés à son premier passage sur le parcours. La Suissesse Mathilde Gremauda a complété le podium avec 80,00.

Naomi a obtenu sa meilleure note d’entrée de jeu à 85,00, et ce, dès son premier essai. Cette saison, en Coupe du monde, la skieuse de 21 ans s’est classée 13e aux deux descentes acrobatiques auxquelles elle a participé. C’est toutefois au grand saut Big Air qu’elle a connu le plus de succès en Coupe du monde, mettant la main sur trois médailles en autant d’épreuves : une d’or, une d’argent et une de bronze.

Aux X Games, Urness a plutôt fini quatrième du grand saut avec 85,00 points, à 5,66 points de sa compatriote Megan Oldham, médaillée de bronze.

Valérie Grenier

Récemment, Canada Alpin et le Comité olympique canadien ont dévoilé le nom des skieurs qui se rendront en Italie le 6 février prochain. Sans grande surprise, le nom de Valérie Grenier apparaissait sur la liste.

Celle qui a épaté ses supporters ici à Mont-Tremblant les 6 et 7 décembre derniers, alors que le mont Tremblant accueillait les meilleures skieuses au monde pour pas un, mais deux slaloms géants. Parmi les six Canadiennes, on retrouvait Valérie Grenier. Son dernier podium remontait au 26 janvier 2024. Deux jours plus tard, elle se blessait gravement à un genou et une épaule lors d’une sévère chute lors d’un super-G. Insatisfaite de ces deux premières performances de la saison, les attentes étaient élevées pour la skieuse. La skieuse canadienne a réalisé tout un exploit devant ses partisans en montant sur la troisième marche du podium. Cette saison, cela demeure son seul podium.

La double olympienne, qui à ses premiers Jeux olympiques à P’yŏngch’ang 2018, avait pris le sixième rang au combiné alpin, soit le meilleur résultat parmi les membres de l’équipe de ski alpin aux Jeux, avait toutefois connu un moins bon résultat à Beijing en 2022 en ne complétant pas l’épreuve de slalom géant.

Interviewée par Sportcom à quelques semaines des Jeux olympiques, la skieuse de 29 ans avouait qu’il reste encore du travail à faire pour être exactement là où elle le souhaiterait. À Milan-Cortina, elle voudra batailler non pas pour une place dans le top-10, mais bien pour se retrouver sur l’une des trois marches du podium en slalom géant.

Brittany Phelan

L’athlète de ski cross Brittany Phelan, native de Sainte-Agathe et résidente de Mont-Tremblant, a monté sur la deuxième marche du podium à de P’yŏngch’ang en 2018. Elle participera à ses quatrièmes Jeux olympiques d’hiver.

À sa troisième participation olympique à Beijing 2022, Phelan a atteint la petite finale qu’elle a gagnée, pour terminer cinquième au classement final.

L’athlète de 34 ans est monté sur le podium de la Coupe du monde à 20 reprises au cours de sa carrière en ski cross.

La délégation complète des Laurentides

Outre ces 3 skieuses, notons la présence d’autres athlètes des Laurentides.

Deux athlètes représenteront l’unifolié en surf des neiges, soit Elizabeth Hosking de Mille-Isles en demi-lune et Arnaud Gaudet de Montcalm en slalom géant parallèle.

En ski acrobatique, Mikaël Kingsbury de Deux-Montagnes participera à l’épreuve des bosses, idem pour Laurianne Desmarais Gilbert de Sainte-Adèle, Émile Nadeau de Prévost participera à l’épreuve du saut.

En ski de fond, Olivia Bouffard-Nesbitt de Morin-Heights avait d’abord été désignée comme première substitut dans l’équipe canadienne, mais la fondeuse bénéficiera finalement d’une place additionnelle accordée au Canada par la Fédération internationale de ski (FIS).

En patinage artistique. Marie-Jade Lauriault et Romain Le Gac, tous deux de Sainte-Anne-des-Plaines s’exécuteront en danse sur glace. Vincent Boily de Saint-Eustache, pour sa part, participera aux Jeux paralympiques en parahockey.

Articles les plus consultés

Photo gracieuseté
Actualités
Faits divers

Le bar La Source part en fumée

Les pompiers ont été appelés la nuit dernière pour un incendie de commerce à Val-Morin. En effet, le bar La Source a été la proie des flammes. 
Photo: Médialo - Patrice Francoeur
Actualités

Sébastien Houle, l’homme aux 48 000 repas

Il n’y a pas que les jeunes athlètes qui auront à relever des défis lors des Jeux du Québec.
Actualités

L’avez-vous ressenti?

Une légère secousse sismique a été ressentie dans la région.