Après le sport, on s’évade

  • Publié le 28 janv. 2026 (Mis à jour le 28 janv. 2026)
  • Lecture : 2 minutes
Élaine Lauzon, directrice générale chez Loisirs Laurentides.
(Photo gracieuseté)
Élaine Lauzon, directrice générale chez Loisirs Laurentides. (Photo gracieuseté)

Élaine Lauzon, directrice générale chez Loisirs Laurentides, s’investit depuis plusieurs années pour le bien-être de la population et le soutien aux organismes. Femme occupée et coordonnée, elle aime bien jouer du piano, lire et mettre ses émotions sur papier.

Loisirs Laurentides est l’unité régionale de service en loisirs, sports, plein air, activité physique dans la région.

« Je comparerais mon rôle à celui d’un chef d’orchestre. Je travaille avec mon équipe qui est attitrée aux quatre secteurs d’intervention. On travaille beaucoup avec nos partenaires et collaborateurs de la région. On essaie de mettre en commun ce qu’on fait pour éviter qu’il y ait du dédoublement et essayer d’être le plus efficace possible dans ce qui est offert au niveau du sport et loisirs dans la région », explique-t-elle.

Parmi les mandats de Loisirs Laurentides, on retrouve la coordination du programme des Jeux du Québec pour la région des Laurentides. Il accompagne et soutient les acteurs du milieu du sport.

Passionnée de plein air, cette ancienne athlète internationale de volley-ball adore la culture et aime bien s’évader en lecture, musique ou écriture.

 

 

 

 

 

 

 

Les émotions sur papier

« Je n’ai pas une seule passion, j’en ai plusieurs », confie-t-elle.

« J’aime jouer du piano et depuis que je suis adolescente, j’écris. Ça peut être des poèmes, ça peut être des réflexions, ça peut être un paquet de trucs. J’adore la lecture (particulièrement des romans policiers, historiques ou scientifiques). »

Elle ajoute que ses écrits sont souvent très privés et personnels. « L’écriture, c’est très émotif. C’est selon ce que je vis, selon ce qui se passe avec ma famille ou moi, dans ma vie. Parfois, ça peut me réveiller. Si j’ai une idée dans la tête, il faut que je l’écrive pour ne pas l’oublier. »

Mme Lauzon offre même parfois en cadeau, certains poèmes qu’elle a composés. « J’approche de la retraite et je me dis que je devrais regrouper mes écrits. J’ai des bouts de papier avec mes idées », rigole-t-elle.

Par ailleurs, elle a repris la pratique du piano plus régulièrement et aime bien jouer des pièces de son cru. Cette femme ouverte et créative laisse place à son imagination. Pour elle, en conclusion, ces intérêts culturels lui permettent de « faire le vide temporairement du quotidien. Ça me calme, ça me garde les deux pieds sur terre sans trop s’en faire de façon extrême. »

 

 

Articles les plus consultés

Photo gracieuseté
Actualités
Faits divers

Le bar La Source part en fumée

Les pompiers ont été appelés la nuit dernière pour un incendie de commerce à Val-Morin. En effet, le bar La Source a été la proie des flammes. 
Photo: Médialo - Patrice Francoeur
Actualités

Sébastien Houle, l’homme aux 48 000 repas

Il n’y a pas que les jeunes athlètes qui auront à relever des défis lors des Jeux du Québec.
Photo: Médialo - Patrice Francœur
Actualités

Éric Chagnon, l’hiver de force

On dénombre certaines personnes vivant en situation d’itinérance à Mont-Tremblant, L’info est allé à la rencontre de l’un d’eux : Éric Chagnon.