Les activités post-naissance à la Maison de la famille du Nord

  • Publié le 26 janv. 2026 (Mis à jour le 26 janv. 2026)
  • Lecture : 2 minutes
Photo: Maison de la famille du Nord
Photo: Maison de la famille du Nord

À la Maison de la famille du Nord, on innove en proposant aux parents des activités dès la naissance de leur poupon.

La Maison de la famille du Nord (MFDN), fondée en 1994, est un milieu de vie, de soutien, d’entraide, de valorisation, de développement et d’implication pour tous les membres des familles ayant des enfants âgés entre 0 et 12 ans et qui habitent la MRC des Laurentides, peu importe leurs situations familiales ou financières. Sa directrice générale Catherine Drouin et son équipe d’intervention ont établi un constat : « On s’est rendu compte qu’on faisait un tas de choses en prévention lors de l’attente du bébé et qu’on offrait beaucoup d’activité pour les jeunes enfants et leurs parents, mais il y avait une certaine zone grise pour les nouveaux parents et leur poupon. » Elle explique que dès la naissance d’un enfant, pour sa famille, le monde s’arrête de tourner en quelque sorte. « Tout le monde est là pour offrir son soutien pendant les premières semaines, mais que la vie reprend son cours et les parents connaissent ensuite un creux de vague. »

Les activités post-naissance ont été créées afin d’éviter que les parents s’isolent alors qu’ils doivent faire face à plusieurs défis tel le manque de sommeil. « L’activité vise à venir créer des liens rapidement avec les parents afin qu’ils puissent normaliser leur nouvelle réalité. Ils viennent ventiler et se déposer », ajoute Mme Drouin.

Les activités post-naissance sont constituées notamment de cours de yoga avec le bébé et d’ateliers qui traitent du sommeil, de la nutrition et même de sexualité. « On traite de l’espace et de l’intimité, de la vie qui change après la naissance. »

Bouger

Une nouvelle activité s’ajoute : la marche-poussette. « Encore ici, ce qu’on veut créer ce sont des occasions pour les parents de prendre le temps de faire de l’activité physique, avec un horaire chaotique, il est ardu d’insérer des périodes d’activités physiques. » Elle ajoute que ces promenades contribuent aux bonnes habitudes de vie et à rester actif tout en créant de nouveaux liens et de permettre aux parents d’élargir leur réseau. « Les réseaux naturels d’entraide sont essentiels après la naissance d’un enfant. »

Les pères

Mme Drouin constate au fil des ans que les pères s’impliquent davantage que par le passé. « Bien que ce soient encore majoritairement les mères qui viennent nous visiter, les pères sont de plus en plus nombreux », se réjouit-elle. Elle insiste sur le fait qu’il est primordial que les pères sachent que l’organisme s’adresse autant à eux qu’aux mères. Avec les soupers père / enfant qui se tiennent deux fois par mois, la Maison a créé un espace pour renforcer ce lien. Ils s’adressent non seulement aux papas, mais aussi aux beaux-papas et aux grands-papas. « Parce que les pères reprennent rapidement le travail après la naissance de leur enfant, cette activité qui se tient à 17h30 leur permet à eux aussi de venir réseauter et de bâtir des liens avec d’autres pères. »

Articles les plus consultés

Photo Unsplash
Actualités
Communauté

Itinérance : Tremblant ne fait pas exception

Derrière son image idyllique, Mont-Tremblant fait face à une hausse préoccupante de l’itinérance.
Martin Dumont et Robert Piché / Photo: gracieuseté
Communauté

Les randonnées sous les étoiles annoncent ses porte-paroles

Robert Piché et Martin Michaud agiront à titre de porte-paroles pour les marches aux flambeau.
Photo: Maison de la famille du Nord
Communauté

Les activités post-naissance à la Maison de la famille du Nord

À la Maison de la famille du Nord, on innove en proposant aux parents des activités dès la naissance de leur poupon.