L’homme-orchestre Damien Robitaille en concert à Tremblant

  • Publié le 19 janv. 2026 (Mis à jour le 19 janv. 2026)
  • Lecture : 2 minutes
Photo: Martin Girard
Photo: Martin Girard

Le franco-ontarien et québécois d’adoption s’amène à Mont-Tremblant, le temps d’un concert. Le plafond de l’église du village tiendra-t-il le coup?

Je suis content de revenir à Mont-Tremblant pour donner un nouveau spectacle. J’ai des souvenirs de la région qui remontent à ma tendre enfance. On venait visiter un oncle à Sainte-Agathe et on prenait ensuite la route vers Baskatong en passant par Tremblant. C’étaient mes premières escapades hors de l’Ontario. »

Au tout début de 2025, le chanteur franco-ontarien a lancé Ultraviolet, son dernier opus. Les neuf chansons qui le composent ont eu le temps de faire leur chemin et le public est ravi de les entendre live.

Damien a connu un succès phénoménal lors de la pandémie en enregistrant des chansons chez lui à l’aide de son iPhone et en compagnie de son chien et parfois d’un danseur. Ses reprises à la sauce « Robitaille » de succès internationaux ont fait de lui une véritable vedette de l’internet. On parle de millions de vues. Évidemment, le public en redemande lors de ses spectacles.

« Il y a beaucoup de gens qui viennent me voir en spectacle pour ‘l’homme-orchestre’, c’est certain que je vais chanter plusieurs des reprises que j’ai faites en ligne pendant la pandémie. Des chansons comme Pump Up the Jam, je ne peux pas passer à côté, les gens en redemandent, j’ai des ovations pour ces chansons-là. J’en ai fait trois reprises et ça cartonne toujours autant. »

L’auteur-compositeur-interprète réserve toutefois une belle place à ses nouvelles chansons et ses succès plus anciens. Il sera entouré de trois musiciens. « J’ai une bassiste qui chante, une claviériste qui chante et j’ai un batteur. » Il précise qu’au milieu de la soirée, il se réserve un moment solo.

« Peu importe la salle où je performe, il y a toujours un moment où le public est debout, la réaction du public est formidable. »

Donner le temps aux chansons

« Ça prend du temps avant que les chansons d’un album soient connues du public.

Même pour mes chansons les plus connues, je ne sais pas comment les gens ont eu l’occasion de les entendre, parce que mes chansons ne jouent pratiquement pas à la radio. C’est sûrement grâce au bouche-à-oreille que des chansons comme Mot de passe et Plein d’amour se sont rendus jusqu’aux oreilles – et au cœur – des gens.

L’info lui a demandé s’il avait une chanson chouchou. Il a longuement hésité avant de répondre. « Le fleuve, c’est une super belle toune, c’est un beau texte et une belle mélodie qui parle du fleuve Saint-Laurent, je ne le fais pas en spectacle, je dois faire des choix, je ne peux pas tout jouer mon répertoire. Mais c’est dur d’avoir à en nommer qu’un seule, si j’endisque une chanson c’est parce que je crois en elle. Je les aime toutes mes chansons. »

Il revient sur son passage à l’émission En direct de l’univers consacrée à Marie-Annick Lépine et diffusée récemment. « C’est tellement une machine bien huilée, c’est toujours impressionnant, tu arrives et tu ne ressens aucun stress, c’est une formule d’émission qui marche, je suis impressionné par le travail de cette équipe-là à chacun de mes passages. »

C’est le 30 janvier, à 20h à l’église du Village (1829, chemin du Village).

Articles les plus consultés

Photo: Philippe Richelet
Culture

Jo Cormier en rodage à La Conception

Fort du succès de son premier one man show, l’humoriste natif de Gentilly débarque au Private Room le 16 janvier.
Photo: Martin Girard
Culture

L’homme-orchestre Damien Robitaille en concert à Tremblant

Damien Robitaille s’amène à Mont-Tremblant, le temps d’un concert.