Les actifs commerciaux du Village de Mont-Tremblant ont trouvé preneur

  • Publié le 23 déc. 2025 (Mis à jour le 23 déc. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Photo: Groupe CNW/Brasswater Inc.
Photo: Groupe CNW/Brasswater Inc.

Brasswater, une firme privée de premier plan spécialisée en investissement et développement immobilier, annonçait le 17 décembre dernier avoir complété l’acquisition du village commercial du Mont-Tremblant.

« Nous sommes ravis de rapatrier cette propriété emblématique entre des mains québécoises », a déclaré Ian Quint, fondateur et président de Brasswater. « En tant que résident à temps partiel, j’ai un lien personnel fort avec Tremblant et une profonde appréciation pour la beauté naturelle de la région, ses commodités et ses restaurants. En tant que triathlonien et skieur passionné, je profite régulièrement de la montagne, du lac et du vaste réseau de sentiers. Chez Brasswater, nous sommes enthousiastes à l’idée de nous appuyer sur ces atouts et de continuer à développer la station comme une destination de calibre mondial, quatre saisons. »

Brasswater prévoit collaborer étroitement avec les parties prenantes actuelles afin de renforcer davantage la composition des locataires et l’expérience globale des visiteurs, tout en préservant le caractère et l’énergie qui ont fait du Mont-Tremblant une destination reconnue à l’échelle internationale. Cette acquisition permet également à Brasswater de bénéficier de la croissance résidentielle soutenue dans le secteur et des investissements continus dans les infrastructures de la station.

« Cette acquisition reflète notre intérêt à long terme pour le commerce de détail axé sur l’expérience et les destinations », a ajouté M. Quint. « Il s’agit d’un créneau que nous souhaitions développer, et le Mont-Tremblant représente ce qui se fait de mieux dans cette catégorie. »

Brasswater est une plateforme privée d’investissement, de développement et d’exploitation immobilière possédant un portefeuille diversifié d’actifs industriels, commerciaux et de bureaux au Canada et aux États-Unis. Fondée en 2014 et anciennement connue sous le nom de Groupe Quint, Brasswater a connu une croissance rapide grâce à une structure agile et entièrement intégrée regroupant les acquisitions, la location, le développement, la gestion immobilière et la construction.

Les actifs commerciaux

Occupant l’espace au pied des pistes de la Station Mont Tremblant, le village commercial s’étend sur plus de 12 500 m2 de superficie et compte environ 75 unités en location. On parle ici de l’ensemble des boutiques, des restaurants et des bars qui constitue le village piétonnier.

On y trouve parmi les boutiques quelques grands noms tels que Roots, Helly Hansen et Burton.

Un quotidien national titrait dernièrement « Le village de Mont-Tremblant est remis en vente ». Il est important d’apporter des nuances. Comme écrit plus haut, seuls les actifs commerciaux sont en jeu dans cette vente. Tous les bâtiments résidentiels – on pense aux centaines de condominiums – n’ont pas été mis en vente. Il en va de même des infrastructures se trouvant au bas des pistes, on pense entre autres aux remontées. La Station Mont Tremblant, n’est pas non plus incluse dans cette vente et poursuit ses activités comme à l’habitude, elle demeure la propriété d’Alterra Mountain Company.

On se rappelle que les actifs commerciaux avaient été acquis au coût de 68,1 M$ (2018) par la société américaine, qui avait ensuite tenté de s’en départir (2023), la mettant en vente au montant de 100 M$.

Selon Station Tremblant, les visites annuelles se situent autour de 3 millions de visiteurs, faisant d’elle la troisième destination touristique la plus populaire au Québec.

Articles les plus consultés

Photo: Médialo - Patrice Francœur
Actualités

L’ouverture du nouveau CLSC, c’est pour bientôt?

L’ouverture était initialement prévue pour le 15 décembre 2025, elle a été repoussée à la fin du mois de février. Entretien avec son directeur général, Normand Laberge.
Photo Unsplash
Actualités

Le Centre de pédiatrie sociale en difficulté financière

Le Centre de pédiatrie sociale Cœur des Laurentides fait face à des enjeux financiers, suscitant inquiétudes et réactions dans la communauté.
Photo: Charlie Senack - Ottawa Outlook
Actualités

Disparition de Liam Toman, 1 an déjà

Le 2 février 2025, disparaissait le jeune Liam Toman, un jeune Ontarien venu skier à Tremblant avec des amis. Retour sur une année chargée pour ses proches.