Le CISSS des Laurentides renonce à poursuivre la réfection du Centre d’hébergement de Mont-Tremblant

  • Publié le 19 déc. 2025 (Mis à jour le 19 déc. 2025)
  • Lecture : 3 minutes
Photo: Médialo - Patrice Francoeur
Photo: Médialo – Patrice Francoeur

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) des Laurentides en a fait l’annonce dans un communiqué de presse, le 17 décembre dernier. Explications.

On y apprend que la décision de cesser le projet de réfection du Centre d’hébergement de Mont-Tremblant a été prise et qu’elle est le fruit d’une démarche d’analyse et de réflexion tenue au cours des derniers mois à la suite de la découverte d’anomalies importantes sur la structure du bâtiment situé au 925, rue de Saint-Jovite à Mont-Tremblant.

Le communiqué de presse souligne que les travaux de réfection avaient été amorcés en février 2025, mais avaient été suspendus en juin de la même année en raison de défaillances majeures observées sur la structure du bâtiment.

On a fait appel à des experts afin d’évaluer l’ampleur des anomalies. L’analyse qui a été effectuée démontre hors de tout doute que ces défaillances sont majeures et nécessiteraient un investissement beaucoup trop élevé pour être corrigé.

Le projet de réfection devenu non viable, le CISSS des Laurentides n’avait d’autres choix que de cesser immédiatement les travaux sur le bâtiment du Centre d’hébergement de Mont-Tremblant.

Les solutions de rechange

Pour Julie Delaney, présidente-directrice générale du CISSS des Laurentides, c’était une décision difficile à prendre, mais c’était la bonne chose à faire. « Cette décision a été extrêmement difficile à prendre et nous en avons considéré tous les aspects avant de nous résoudre à ce scénario. Néanmoins, je tiens à préciser que nous travaillons déjà à trouver des solutions afin de pouvoir augmenter le nombre de places d’hébergement dans le secteur de Mont-Tremblant et des environs. Le projet initial étant compromis dans sa mouture d’origine, nous devons analyser divers scénarios afin de répondre adéquatement aux besoins de la population. Nous sommes en mode solution. »

Benoit Major le président-directeur adjoint du CISSS des Laurentides

L’info s’est entretenu avec Benoit Major le président-directeur adjoint du CISSS des Laurentides. « Je connais bien le bâtiment parce que j’y ai œuvré en tant que directeur général, il a été bâti en 1970 et ne répondait plus aux besoins de la clientèle d’un CHSLD d’aujourd’hui.

Major nous explique que ce sont une cinquantaine de bénéficiaires qui, au début des travaux, ont été relocalisés, pour la plupart à la Maison des aînés à Sainte-Agathe, ce qui à l’époque devait être une mesure temporaire. À ce jour, seize bénéficiaires s’y trouvent toujours.

« On a rencontré chacun des bénéficiaires et leur famille pour leur annoncer la nouvelle et leur proposer des options à court et à moyen terme. » Parmi ces options, un retour à domicile avec une intensification des soins à domicile pourrait être envisagé.

Les coûts investis à ce jour

À l’origine, le budget du projet de réfection était évalué à environ 17 M $. Après deux ans de travaux, quelle somme a-t-elle dépensée avant l’interruption des travaux? « On n’a pas investi les 18 M$. Lorsqu’on a commencé à ouvrir les murs et qu’on a constaté les défaillances au niveau de la structure, les travaux ont immédiatement cessé, on a peut-être engagé 3 ou 4 millions à ce jour. » M. Major nous indique que d’autres dépenses sont prévues puisque la structure est toujours existante et qu’on doit assurer la sécurité dans un certain périmètre. Il ajoute que bien sûr la démolition du bâtiment fait partie des options, mais d’autres options sont aussi à l’étude. « Au moment où on se parle, on doit poursuivre certaines analyses pour déterminer quelle option est la plus viable financièrement. »

Le Campus santé de Mont-Tremblant, une option

L’info a demandé à M. Racine si l’implantation du CHSLD sur les terrains du nouveau Campus santé de Mont-Tremblant, là où l’on trouve déjà le tout nouveau CLSC et où l’an prochain la clinique médicale ouvrira ses portes ne serait pas le lieu tout désigné. « Vous faites bien de poser la question, ça fait effectivement de l’ensemble des analyses. Construire un nouveau bâtiment comporte des avantages et des désavantages. »

État des lieux

Les Laurentides comptent 14 CHSLD, 4 maisons des aînés, 1 maison des aînés et 8 CHSLD privés et privés conventionnés, offrant ainsi 2562 places en hébergement de soins et de longue durée. Selon la courbe démographique et le vieillissement de la population, les Laurentides auront besoin de 4760 places d’hébergement d’ici 2036.

Articles les plus consultés

Perspective du Club Med Tremblant réalisée par MSDL (Menkès Shooner Dagenais LeTourneux), architectes du projet. Photo gracieuseté
Actualités
Économie

Club Med Tremblant prendra vie à la Station Mont Tremblant

Le deuxième Club Med à ouvrir au Québec prendra place à Mont-Tremblant.
Photo: Médialo - Patrice Francoeur
Actualités
Sports

Coupe du monde Mont-Tremblant: sortie de piste pour Valérie Grenier

Coupe du monde slalom géant Mont-Tremblant.
Actualités

24h Tremblant, un quart de siècle de générosité

Ce week-end se tenait la 25e édition du 24h Tremblant, une édition qui aura exceptionnellement duré 25 heures, au grand plaisir des skieurs et des donateurs.