Inondation: plus de 1,2 M$ octroyé à la MRC des Laurentides

  • Publié le 8 déc. 2025 (Mis à jour le 8 déc. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Photo: Unsplash
Photo: Unsplash

Une somme de 1 225 000 $ est accordée à la MRC des Laurentides afin de renforcer la capacité des municipalités à mieux gérer les risques d’inondation dans le bassin versant de la rivière Rouge.

Au nom de la ministre des Affaires municipales, Geneviève Guilbault, son adjointe parlementaire et députée d’Argenteuil, Agnès Grondin, a fait l’annonce, le 1er décembre dernier du versement d’une somme de 1 225 000 $ accordée à la MRC des Laurentides afin de renforcer la capacité des municipalités à mieux gérer les risques d’inondation dans le bassin versant de la rivière Rouge.

Une aide financière qui permettra aux MRC des Laurentides, d’Antoine-Labelle, d’Argenteuil et de Papineau de travailler conjointement afin de cibler les secteurs les plus vulnérables et ainsi planifier des interventions adaptées à la réalité du terrain.

Le projet a pour but de brosser notamment un portrait clair de la situation, à mieux localiser les risques et à soutenir les municipalités quant à leurs prises de décisions pour protéger efficacement les citoyens et leurs propriétés.

La ministre des Affaires municipales, Geneviève Guilbault, c’est une question de prévisibilité. « Quand il est question d’inondations, on ne peut pas attendre que les problèmes reviennent. On agit en amont, avec les élus et les équipes sur le terrain, pour mieux protéger les familles qui vivent près de la rivière Rouge. Grâce à cet appui financier, les MRC auront les moyens de cibler les bons endroits et de planifier des interventions qui font une vraie différence pour la sécurité des gens et pour leurs propriétés. »

Collaboration

Pour Agnès Grondin, adjointe parlementaire de la ministre des Affaires municipales et députée d’Argenteuil, cet appui financier contribuera à s’assurer d’une intervention efficace. « La collaboration entre les MRC, les municipalités, les organismes et les partenaires du milieu situés sur le territoire du bassin versant de la rivière Rouge sera déterminante pour relever ensemble ces défis. Chaque somme investie pour bonifier la qualité de vie et assurer la sécurité des communautés riveraines est précieuse. Les démarches comme celle de la MRC des Laurentides sont nécessaires. Et tout cela passe, entre autres, par un appui financier qui permet d’intervenir efficacement dans les régions. »

Marc L’Heureux, préfet de la MRC des Laurentides, souligne l’importance de brosser un portrait clair de la situation actuelle. « La collaboration entre les MRC vise à renforcer la résilience climatique de notre territoire. Le projet MÉRIGE [Méthode d’évaluation des risques liés aux inondations et de leur gestion] de la rivière Rouge permettra d’établir un portrait précis et détaillé à l’égard de la vulnérabilité des personnes et des bâtiments résidentiels situés dans le bassin versant de la rivière Rouge. Grâce au leadership des acteurs impliqués dans MÉRIGE et à l’aide financière du gouvernement, nous réitérons notre volonté de fonder cette collaboration sur des bases solides de coopération et de sécurité pour nos populations. »

Articles les plus consultés

Photo Medialo-Archives
Actualités

Mont-Tremblant: l’aide du public demandée pour identifier une personne décédée

La SQ demande l’aide de la population afin d’identifier le corps d’une personne retrouvée dans le parc national du Mont-Tremblant.
Photo: Hydro-Québec
Actualités

Hydro-Québec invite la population à ses consultations publiques sur l’agrandissement d’un poste dans le secteur de Mont‑Tremblant

Hydro-Québec invite la population à participer à une consultation publique portant sur le projet d’agrandissement du poste de transport du Grand-Brûlé.
Photo: Médialo - Patrice Francoeur
Actualités
Sports

Coupe du monde Mont-Tremblant: sortie de piste pour Valérie Grenier

Coupe du monde slalom géant Mont-Tremblant.