Rapport de Royal LePage: Mont-Tremblant fait cavalier (presque) seul

  • Publié le 8 déc. 2025 (Mis à jour le 8 déc. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Photo: Médialo / Patrice Francoeur
Photo: Médialo / Patrice Francoeur

Alors que le prix médian des propriétés récréatives d’hiver était en hausse dans 8 des 10 régions de ski les plus populaires au Québec, celui de Mont-Tremblant accusait une baisse. Explications.

Selon un rapport récemment publié par Royal LePage, au cours des neuf premiers mois de l’année 2025, le prix médian d’une propriété unifamiliale détachée dans les marchés récréatifs d’hiver du Québec a progressé de 3,6 %, par rapport à la même période de l’année précédente, alors qu’à Tremblant, il chutait de 8,5%. En revanche, le prix médian des appartements en copropriété a connu une hausse de 14,2%.

Parmi les 10 sites skiables à l’étude, seuls Mont-Tremblant et Bromont ont vu le prix médian des propriétés unifamiliales décliner. On explique cette baisse à Tremblant, notamment par un inventaire plus vaste, ce qui a exercé un effet modérateur sur l’appréciation des prix dans ces domaines skiables.

Les chiffres

Les données de Mont-Tremblant incluent aussi celles de Mont-Blanc et de La Conception. Ainsi donc, le prix médian d’une maison unifamiliale détachée sur le marché immobilier récréatif de Mont-Tremblant a chuté de 8,5 %, il s’établit à 523 400 $.

Parallèlement, le prix médian d’un appartement en copropriété dans le même secteur a bondi de 14,2 % pour atteindre 462 500 $. Pour ceux qui souhaitent faire l’acquisition d’une maison ou d’une copropriété près des pentes ou à la base de la montagne, les prix débutent généralement à 500 000 $ et 250 000 $ respectivement. Pour une copropriété située directement sur les pistes, le prix d’entrée grimpe à environ 600 000 $. Par rapport à l’année précédente, les ventes dans la région ont augmenté de 27,5 %.

Jan-Otto Bauer / Photo: gracieuseté

Pour Jan-Otto Bauer, courtier immobilier, Royal LePage Humania Mont-Tremblant, le large inventaire disponible est l’une des causes de la diminution du prix média des maisons unifamiliales. « La baisse des taux d’intérêt a clairement dynamisé la demande du marché de Mont-Tremblant. Bien que les prêts hypothécaires soient devenus plus abordables, le prix médian des maisons unifamiliales a connu un ajustement à la baisse cette année, influencé par un inventaire accru. Cela représente une opportunité intéressante pour les acheteurs souhaitant s’établir dans la région, d’autant plus que nous prévoyons une appréciation des prix à venir. »

Bauer ajoute : « Nous avons également observé une augmentation des demandes de renseignements de la part d’acheteurs canadiens pour les propriétés récréatives. Le mouvement Achetez canadien semble encourager un plus grand nombre de clients à considérer Mont-Tremblant comme un lieu de villégiature ou d’investissement, ce qui contribue à stabiliser le marché et à dynamiser l’économie locale. »

Concernant la location, il précise que l’acquisition d’une résidence secondaire à Mont-Tremblant est souvent motivée par le désir de rentabiliser l’investissement par la location à court terme ou de 31 jours et plus. Cependant, il est important de souligner que la Ville de Mont-Tremblant dispose de règlements de zonage très stricts pour la location à court terme, afin de protéger les hôtels de la Station et la quiétude du voisinage.

À propos du rapport

Le Rapport 2025 de Royal LePage sur les propriétés récréatives d’hiver compile des perspectives, des données et des prévisions provenant de 10 destinations de ski populaires du Québec. Les données sur les prix médians et ceux des ventes ont été compilées par l’entremise de Centris, pour être ensuite analysées par le courtier immobilier. Les données se concentraient sur la période s’échelonnant du 1er janvier au 30 septembre en 2025 et pour cette même période en 2024.

Articles les plus consultés

Photo: Médialo - Patrice Francœur
Actualités

Éric Chagnon, l’hiver de force

On dénombre certaines personnes vivant en situation d’itinérance à Mont-Tremblant, L’info est allé à la rencontre de l’un d’eux : Éric Chagnon.
Photo gracieuseté
Actualités
Faits divers

Le bar La Source part en fumée

Les pompiers ont été appelés la nuit dernière pour un incendie de commerce à Val-Morin. En effet, le bar La Source a été la proie des flammes. 
Photo Unsplash
Actualités
Communauté

Itinérance : Tremblant ne fait pas exception

Derrière son image idyllique, Mont-Tremblant fait face à une hausse préoccupante de l’itinérance.