Violence entre partenaires intimes: une main tendue vers les victimes

  • Publié le 1 déc. 2025 (Mis à jour le 1 déc. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Photo: Unsplash
Photo: Unsplash

Une opération nationale concertée en matière de prévention de la violence entre partenaires intimes a débuté le 26 novembre dernier. L’événement se déroule dans le cadre des 12 jours d’action contre la violence faite aux femmes et aux filles.

Partout au Québec, les services policiers, les organismes d’aide et les partenaires gouvernementaux s’unissent afin de sensibiliser la population à la prévention de la violence entre partenaires intimes et faire connaître les ressources.

Du côté de la Sécurité du Québec (SQ), pour une quatrième année consécutive, les activités de sensibilisation se tiennent principalement à des endroits stratégiques sur le réseau routier. Certaines se feront sous forme de kiosques ou de patrouille à pied.

L’an dernier, ces quelque 200 opérations ont connu un grand succès. Les personnes rencontrées se sont montrées très intéressées et reconnaissantes de pouvoir échanger avec des policiers et des intervenants au sujet du sujet. Ce type d’activité démontre l’importance de la mobilisation des acteurs contre la violence entre partenaires intimes.

Cette année encore, la SQ compte sur la présence de SOS Violence conjugale, du Regroupement des maisons pour femmes victimes de violence conjugale, de la Fédération des maisons d’hébergement pour femmes, de l’Alliance des maisons d’hébergement de 2e étape, de l’École nationale de police du Québec, du service Rebâtir ainsi que du Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP). Plusieurs organismes locaux s’ajouteront selon les localités où les activités de sensibilisation auront lieu.

Douze jours

Pour Jocelyne Jolin, directrice générale, SOS violence conjugale, cette initiative est l’occasion idéale pour faire passer le message. « Avec les années, cette opération de la SQ est devenue une activité phare des 12 jours d’action contre la violence faite aux femmes. C’est un moment précieux qui nous permet de porter un message clair et mobilisateur directement auprès de la population. »

Caroline Girard, lieutenante coordonnatrice de l’équipe dédiée à la lutte contre la violence entre partenaires intimes à la SQ abonde dans le même sens. « Pour une quatrième année consécutive, l’opération nationale concertée témoigne de notre volonté commune d’agir autrement. Elle illustre la force du travail collectif entre les policiers et les intervenantes des ressources spécialisées. Ensemble, nous allons à la rencontre des citoyens pour sensibiliser, prévenir et surtout, ouvrir la porte à la demande d’aide. Parfois, une seule main tendue peut, pour une personne victime, faire toute la différence. »

Du côté de Québec

La ministre responsable de l’Habitation et ministre responsable de la Condition féminine, Caroline Proulx, appelle le Québec à se mobiliser à l’occasion des Journées d’action contre la violence faite aux femmes qui se termineront le 6 décembre, date de la Journée nationale de commémoration et d’action contre la violence faite aux femmes, qui honore la mémoire des 14 jeunes femmes froidement assassinées en 1989 à l’École Polytechnique de Montréal.

Cette année, le gouvernement du Québec offre un soutien financier de plus de 170 000 $ à six organisations qui travaillent à informer et sensibiliser la population dans le cadre des Journées d’action.

La ministre insiste sur l’importance de briser le silence. « Je tiens à saluer le courage de celles qui ont dénoncé la violence qu’elles ont vécue. Nous devons collectivement reconnaître la prévalence et les conséquences de cette violence afin de la contrer. J’invite les Québécois à arborer le ruban blanc en ces journées, symbole de cette lutte, et à apporter leur appui aux victimes de ces violences que nous pouvons contribuer à faire cesser, ensemble. »

Articles les plus consultés

Photo Medialo - Archives
Actualités

Un piéton frappé de plein fouet sur la 117 à Mont-Blanc

Le 21 novembre vers 9 h 15, à Mont-Blanc, une collision impliquant un camion de type cube et un piéton a mené au décès de celui-ci.
Photo Medialo-Archives
Actualités

Mont-Tremblant: l’aide du public demandée pour identifier une personne décédée

La SQ demande l’aide de la population afin d’identifier le corps d’une personne retrouvée dans le parc national du Mont-Tremblant.
Photo: Médialo - Patrice Francoeur
Actualités
Éducation

Spectre de l’autisme en milieu scolaire, un casse-tête insoluble?

Regroupement de classes, pénurie de personnel spécialisé, manque de prévisibilité pour les élèves, ce ne sont que quelques enjeux auxquels les enfants vivant avec le spectre de l’autisme (et leurs parents) sont confrontés dans les écoles de la région.