Ski de fond : savoir préparer ses skis

  • Publié le 24 nov. 2025 (Mis à jour le 24 nov. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Photo: Unsplash
Photo: Unsplash

La préparation de vos skis de fond vous donne des maux de tête? Voici les conseils d’un spécialiste.

Cette neige hâtive devance l’ouverture des sentiers de ski de fond, mais avant de vous y lancer, une bonne préparation de vos skis de fond s’impose.

Nombre de skieurs s’en remettent aux bons soins de leur boutique de ski, mais sachez que le travail peut être effectué à la maison, et ce, avec un minimum de matériel. L’info en a discuté avec André Soulières, responsable de l’école de ski du Domaine Saint-Bernard.

En fait, le travail débute à la fin de la saison de ski, juste au moment où l’on s’apprête à remiser ses skis. « Afin que la semelle des skis demeure bien hydratée, on applique une cire de glisse, tant pour les skis de fond de type classique que ceux de skate », précise l’expert.

Il précise que si cette préparation a été omise en fin de saison, la première étape sera de bien nettoyer la semelle du ski. « On tente d’enlever tout résidu de cire de l’an dernier. À l’aide d’un grattoir, on retire le maximum de cire, pour ensuite utiliser un défarteur (solvant) sur l’ensemble de la semelle. On laisse sécher et par la suite on passe une brosse en laiton et on termine avec le passage d’une autre brosse, en nylon cette fois-ci. On termine en essuyant la semelle du ski à l’aide d’un chiffon sec. »

Il explique que l’étape suivant celle du nettoyage est l’étape de la préparation de la saison. Cette étape consiste en l’application d’une cire chaude (bleu) sur la semelle qu’on laisse ensuite refroidir avant de procéder au retrait. Pour ce faire, on utilise d’abord un grattoir pour ensuite brosser (nylon) la cire résiduelle. Ces trois étapes peuvent être répétées une deuxième fois, voire une troisième. Selon le spécialiste, ces étapes ne servent pas seulement à nettoyer le ski, mais aussi à bien l’hydrater.

« Une semelle bien hydratée est plus résistante et offre une meilleure glisse », précise M. Soulières.

Si on ne va pas skier cette journée-là, votre labeur peut s’achever ici. En revanche, si vous souhaitez vous lancer dans les sentiers enneigés, une seconde étape est nécessaire, elle consiste en l’application de la cire du jour. Il faut d’abord choisir la couleur selon la température extérieure.

« Si c’est un ski de skate, on applique la cire sur toute la longueur du ski mais s’il s’agit d’un ski classique, on se limite aux deux extrémités (talon et spatule), on évite la pochette de fartage », précise l’expert. Pour la préparation de la pochette de fartage (classique), cette zone qui se trouve sous le pied du skieur, le procédé diffère un peu. « Après s’être assuré que la pochette est exempte de toute cire résiduelle, on applique ensuite un fart d’adhésion (fart collant). » L’objectif est que le centre du ski adhère à la neige, on veut créer l’effet velcro.

Articles les plus consultés

Photo: ville de Mont-Tremblant
Sports

Du sport pour les frileux à Mont-Tremblant

L’idée de dévaler les pentes de ski au froid ne vous enchante guère? Voici un aperçu de l’offre de sports que l’on peut pratiquer bien au chaud.
Photo: FE Millette
Sports

Les Voyageurs ont 25 ans et fêtent ça en grand!

Il y a 25 ans, un ancien joueur entraineur de football avait le désir de créer un programme scolaire de football.
Claude Dumontier, touché par l’obtention du Prix commémoratif Dee Read - Engagement exemplaire, de la Fédération internationale de ski et de snowboard (FIS).
(Photo Annick Laviolette)
Actualités
Sports

Claude Dumontier reçoit le Prix commémoratif Dee Read

Par son engagement exemplaire, le Labellois Claude Dumontier reçoit le Prix Dee Read de la Fédération internationale de ski et de snowboard.