Randonnée sous les étoiles 2026

  • Publié le 19 nov. 2025 (Mis à jour le 19 nov. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Photo: AMC Photographie / 


@BV: Les fondeurs prenant d'assaut les pistes du Parc régional de Sainte-Agathe lors de l'édition 2025 de la Randonnée sous les étoiles.
Photo: AMC Photographie / @BV: Les fondeurs prenant d’assaut les pistes du Parc régional de Sainte-Agathe lors de l’édition 2025 de la Randonnée sous les étoiles.

Palliacco annonce le lancement officiel de la 14e édition de la Randonnée sous les étoiles, sa grande campagne annuelle de financement.

Intitulée Ensemble, illuminons le chemin!, l’édition 2026 effectue un retour à l’essence même de l’événement : c’est-à-dire la rencontre humaine, la gratitude et la lumière collective qui soutient les personnes atteintes de cancer, les personnes en fin de vie, leurs proches aidants et les personnes en deuil à travers les MRC des Laurentides, des Pays-d’en-Haut, d’Antoine-Labelle, ainsi que dans les municipalités de Saint-Donat, Notre-Dame-de-la-Merci et Entrelacs. L’objectif de cette année est d’amasser la somme de 250 000 $.

Deux marches aux flambeaux

Deux événements sont prévus, tout d’abord le14 février au Parc régional de Sainte-Agathe-des-Monts et ensuite le 28 février 2026 au Domaine Saint-Bernard à Mont-Tremblant.

Chantal Roy, la directrice générale de Palliacco, se réjouit du retour d’une version plus intimiste. « On souhaitait revenir à une formule plus intime, centrée sur notre mission et les gens derrière nos services. Sans nos bénévoles et donateurs, rien de tout cela ne serait possible. Ces soirées sont avant tout une célébration de la solidarité et de la reconnaissance. »

Chaque participant est invité à amasser 100 $ en dons pour prendre part à l’une des deux randonnées aux flambeaux. Une fois le parcours effectué, les marcheurs seront conviés à une dégustation de vins et fromages festive.

« On adore voir des équipes se mobiliser entre collègues ou amis et se lancer des défis pour la cause. Mais chacun peut contribuer à sa façon : en faisant un don, en devenant bénévole ou en partageant nos publications », rappelle la présidente du conseil d’administration, Maryse Brunet-Lalonde.

Un moteur de financement

L’édition de l’an dernier avait reçu l’appui de 1500 donateurs. Elle avait rassemblé 423 participants, 75 entreprises, 20 municipalités et plusieurs fondations.

En partenariat avec Desjardins, la Randonnée sous les étoiles est le moteur de financement principal de Palliacco, elle représente près de 40 % de son budget annuel. Les fonds recueillis permettent de consolider l’offre gratuite de services de soutien et de répit à domicile pour les personnes atteintes de cancer ou les malades en fin de vie, leurs proches aidants, ainsi que les familles vivant un deuil, y compris les enfants, les adolescents et leurs familles.

Chantal Roy rappelle qu’au cours de la dernière année seulement, la demande pour l’un ou l’autre des services a augmenté de 30 %.

Une communauté mobilisée pour la cause

La 14e édition pourra compter sur l’appui de Frédéric Broué, maire nouvellement réélu de Sainte-Agathe-des-Monts, de Marc L’Heureux, maire de Brébeuf et préfet de la MRC des Laurentides également réélu, ainsi que du tout nouveau maire de Mont-Tremblant, Pascal De Bellefeuille, qui agiront conjointement à titre de co-présidents d’honneur.

« C’est un honneur pour la Ville de Sainte-Agathe-des-Monts de s’associer à la 14e édition de la Randonnée sous les étoiles organisée par Palliacco. En tant que communauté, nous avançons ensemble, pas à pas, dans un geste de solidarité concret envers les personnes malades, leurs proches et celles et ceux touchés par le deuil. Illuminons le chemin ensemble », souligne le maire Frédéric Broué.

Articles les plus consultés

Actualités

L’émission « Enquête » se penche sur la disparition de Liam Toman

Le jeudi 13 novembre à 21h, les 60 minutes de l’émission « Enquête » seront consacrées à Liam Toman.
Photo: Médialo - Patrice Francoeur
Actualités

Enquête de Piétons Québec : les automobilistes ne cèdent guère le passage

Une enquête de Piétons Québec dans 9 municipalités démontre que les droits des piétons sont bafoués. Même constat ici, à Mont-Tremblant?
Photo: Ville de Mont-Tremblant
Actualités

Luc Brisebois tire sa révérence après 30 ans en politique municipale