Le test de dépistage du VPH dorénavant offert dans les Laurentides

  • Publié le 10 nov. 2025 (Mis à jour le 10 nov. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Photo: Unsplash
Photo: Unsplash

Les Laurentides s’ajoutent à la liste des régions qui offrent le test de dépistage des virus du papillome humain (VPH) gratuitement.

Dans un communiqué de presse par le cabinet du ministre de la Santé publié le 27 octobre dernier, on apprenait que le test de dépistage des virus du papillome humain (VPH) est dorénavant offert gratuitement à la population de la région des Laurentides.

Ce test remplacera graduellement le test de Papanicolaou (PAP) afin d’offrir un dépistage plus précis et moins fréquent. Contrairement au test PAP, réalisé tous les deux ans, le test VPH n’est nécessaire que tous les cinq ans pour la grande majorité des personnes admissibles.

Le communiqué de presse énonçait qu’une infection par les VPH constitue la principale cause de cancer du col de l’utérus. La détection précoce permet d’agir plus rapidement pour éviter que la santé des femmes affectées ne se détériore.

Pour Christian Dubé, le ministre de la Santé, le test de dépistage pourrait sauver des vies. « Le déploiement du test de dépistage du VPH se poursuit à l’échelle du Québec, conformément à la volonté de notre gouvernement de renforcer la prévention du cancer du col de l’utérus. En rendant ce test plus accessible, nous permettons à un plus grand nombre de femmes de bénéficier d’un dépistage plus efficace, contribuant ainsi à sauver des vies. Il s’agit d’un progrès significatif. Je tiens à remercier les équipes du MSSS et de Santé Québec qui œuvrent à sa mise sur pied, partout au Québec. »

Pour Sonia Bélanger, ministre responsable de l’Habitation et ministre responsable de la région des Laurentides, l’accès au test de dépistage est une excellente nouvelle pour les Québécoises. « La lutte contre le cancer du col de l’utérus est cruciale. Cela passe par un meilleur accès à un test de dépistage tel que celui-ci. C’est une avancée majeure en matière de santé préventive qui peut vraiment faire une différence. C’est donc une très bonne nouvelle pour les femmes des Laurentides. Je suis fière qu’elles puissent désormais en bénéficier, et je les invite à en profiter dès maintenant. »

En détails

Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) a annoncé l’automne dernier que le vaccin contre les VPH est désormais offert gratuitement à toute personne de 20 ans et moins. De plus, une période de gratuité est actuellement offerte aux personnes de 21 à 45 ans, jusqu’à l’épuisement des doses restantes. La prise de rendez-vous est offerte sur Clic santé.

Le test VPH est mis en place progressivement dans les régions du Québec par le MSSS et Santé Québec. Les Laurentides s’ajoutent aux autres territoires où il est offert, soit la Capitale-Nationale, les Îles-de-la-Madeleine, le Bas-Saint-Laurent, la Gaspésie, Chaudière-Appalaches, Lanaudière, l’Outaouais, Laval, le Saguenay-Lac-Saint-Jean, la Côte-Nord, la Montérégie et l’Estrie.

Articles les plus consultés

Pascal De Bellefeuille Photo - Gracieuseté
Actualités
Politique

Pascal De Bellefeuille est élu maire à Mont-Tremblant

Le candidat Pascal De Bellefeuille de l'équipe Ensemble Mont-Tremblant a été élu au poste de maire à Mont-Tremblant avec 51,53 % des voix.
Dominique Laverdure avec quelques candidats au poste de conseiller, dans leurs bureaux, 10 minutes après la fermeture des bureaux de vote. (Photo Médialo - Patrice Francoeur)
Actualités
Politique

[En cours] Élections municipales : les candidats à la mairie attendent les résultats

Les bureaux de vote sont désormais fermés. L'info du Nord est sur place pour récolter les réactions des candidats. 
Normand Laberge (casque blanc) et Dr Pierre-Simon Landry, médecin de famille (tenant les plans), entourés d’autres membres du personnel de la future clinique médicale. / Photo Médialo - Patrice Francoeur
Actualités

Campus Santé de Mont-Tremblant : les médecins aussi ont hâte

L’info a été convié sur le chantier du Campus santé alors que des médecins et des infirmières qui y travailleront étaient invités à visiter les lieux pour la toute première fois.