Enquête de Piétons Québec : les automobilistes ne cèdent guère le passage

  • Publié le 10 nov. 2025 (Mis à jour le 10 nov. 2025)
  • Lecture : 4 minutes
Photo: Médialo - Patrice Francoeur
Photo: Médialo – Patrice Francoeur

Une enquête menée en septembre dernier par Piétons Québec dans neuf municipalités de la province démontre que les droits des piétons sont bafoués la plupart du temps. Même constat ici, à Mont-Tremblant?

En effet, ce sont 62% des conducteurs qui ont fait fi des droits des piétons lors des 2400 interactions observées, alors que ces derniers avaient la priorité de passage. L’organisme rappelle qu’au Québec, une collision mortelle sur cinq entre un automobiliste et un piéton survient lorsque la priorité de passage n’a pas été respectée.

Selon Louis Martin, conseiller en aménagement chez Piétons Québec, ce constat est plutôt effarant. « Si on se compare avec les provinces voisines, l’Ontario et le Nouveau-Brunswick, là où les Pedestrian Crossing sont l’équivalent de nos passages pour piétons non contrôlés, lorsqu’un piéton se présente pour traverser, les automobilistes s’arrêtent immédiatement pour lui céder le passage. J’ignore si c’est une différence culturelle, mais ici au Québec, on a du chemin à faire. C’est vraiment une problématique. »

Mont-Tremblant

L’info s’est déplacé sur la rue Saint-Jovite par un après-midi achalandé pour observer le comportement des automobilistes, des cyclistes et des piétons, à l’approche d’un passage pour piétons. Pour Anne Fitzgerald, une citoyenne de Mont-Tremblant c’est tout ou rien. « Je me promène beaucoup à pied pour y faire mes courses, mais j’utilise aussi ma voiture. À pied, lorsque je tente de traverser un passage pour piétons, soit que les automobilistes m’ignorent complètement et ne ralentissent même pas, ou alors ils sont d’une courtoisie exemplaire. En revanche, lorsque j’emprunte ma voiture, je note souvent des comportements délinquants de la part de certains piétons, on en voit surgir entre deux voitures stationnées et se précipiter dans la rue. » Normand Lague emprunte régulièrement les passages pour piétons pour traverser la rue de Saint-Jovite. « Je dirais que les automobilistes me cèdent le passage à 95%, s’ils ne le font pas, c’est souvent parce qu’ils sont distraits, soit parce qu’ils tentent de repérer un espace de stationnement ou parce qu’ils cherchent une adresse. » Pour sa part, Mme Hébert affirme se sentir plutôt en sécurité. « Je m’assure de bien regarder des deux côtés avant de m’engager, ça se passe bien, les automobilistes font leur arrêt et me cède le passage. »

Des statistiques éloquentes

Selon le dernier bilan routier (2024) émis par la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), le nombre de décès chez les piétons en 2024 s’élevait à près de 80 pour l’ensemble de la province. Il s’agit d’une augmentation de 18 décès par rapport à l’année précédente et de 24,6 % par rapport à la moyenne des décès dans cette catégorie de 2019 à 2023. Le bilan fait également état d’une hausse du nombre de décès impliquant un camion lourd.

Des données pour les Laurentides

Pour la région, en 2024, on a dénombré 8 décès chez les piétons, c’est une augmentation de 300% par rapport aux données de 2023. Du côté des blessures graves, on en dénombrait neuf, soit une diminution de 18,2% par rapport à 2023. Même constat encourageant en ce qui concerne les blessures légères, elles se chiffraient à 79, une baisse de 21,8% si on compare les chiffres de 2023.

À Mont-Tremblant

À la suite de notre demande, la SAAQ a accepté de nous divulguer les statistiques récentes concernant uniquement le territoire de Mont-Tremblant. De 2020 à 2024, on a dénombré un total de 13 piétons victimes d’un accident impliquant un véhicule routier sur le territoire. Plus précisément : 3 piétons sont décédés ou ont été gravement blessés, alors que dix autres ont été blessés légèrement.

« Il ne s’agit pas nécessairement de 3 décès. Il faut savoir que lorsque les données représentent un trop petit nombre de personnes, nous faisons des regroupements de ce genre par soucis de respect et de confidentialité des victimes », précise Geneviève Perron, porte-parole et relationniste à la SAAQ.

L’info a pu aussi mettre la main sur les statistiques de la SQ en matière d’émissions de constats d’infractions et constate qu’il est plutôt bas. En effet, entre 2021 et 2025, aux passages pour piétons, ce sont 30 constats d’infractions qui ont été mis à des automobilistes qui n’ont pas cédé le passage ou qu’ils ont omis de faire un arrêt obligatoire. Durant la même période, on a remis 13 constats d’infractions à des piétons pour négligence et infraction. Un total de 43 infractions pour la municipalité de Mont-Tremblant.

Est-ce que les piétons sont au courant de leurs droits et de leurs responsabilités? Voici un rappel des règlements du Code de la sécurité routière.

S’il y a présence d’un feu pour piétons

La silhouette blanche autorise le piéton à traverser la rue, en surveillant les véhicules qui effectuent un virage, en particulier un virage à droite au feu rouge. Un décompte numérique peut indiquer le temps qu’il reste pour traverser.

Quant à elle, la main clignotante, qui peut être accompagnée d’un décompte numérique, indique de traverser seulement si le piéton a le temps d’atteindre l’autre trottoir ou la zone de sécurité avant que le feu passe à la main orange fixe. S’il a déjà commencé à traverser, il presse le pas.

La main orange fixe indique de ne pas traverser. S’il y a seulement un feu de circulation, le piéton a le droit de traverser si le feu devant lui est vert et il a la priorité une fois qu’il s’est engagé sur la chaussée. En présence d’un panneau d’arrêt, le piéton a la priorité sur les conducteurs, qui doivent immobiliser leur véhicule pour lui céder le passage.

Aux passages pour piétons

Le piéton a la priorité sur les conducteurs et les cyclistes, qui doivent s’immobiliser pour le laisser passer, une fois qu’il s’est engagé sur les bandes jaunes ou blanches ou qu’il a manifesté clairement son intention de le faire. Finalement, s’il n’y a ni intersection ni passage pour piétons à proximité, le piéton peut traverser. En revanche, il doit céder le passage aux véhicules et aux cyclistes.

Articles les plus consultés

Pascal De Bellefeuille Photo - Gracieuseté
Actualités
Politique

Pascal De Bellefeuille est élu maire à Mont-Tremblant

Le candidat Pascal De Bellefeuille de l'équipe Ensemble Mont-Tremblant a été élu au poste de maire à Mont-Tremblant avec 51,53 % des voix.
Dominique Laverdure avec quelques candidats au poste de conseiller, dans leurs bureaux, 10 minutes après la fermeture des bureaux de vote. (Photo Médialo - Patrice Francoeur)
Actualités
Politique

[En cours] Élections municipales : les candidats à la mairie attendent les résultats

Les bureaux de vote sont désormais fermés. L'info du Nord est sur place pour récolter les réactions des candidats. 
Normand Laberge (casque blanc) et Dr Pierre-Simon Landry, médecin de famille (tenant les plans), entourés d’autres membres du personnel de la future clinique médicale. / Photo Médialo - Patrice Francoeur
Actualités

Campus Santé de Mont-Tremblant : les médecins aussi ont hâte

L’info a été convié sur le chantier du Campus santé alors que des médecins et des infirmières qui y travailleront étaient invités à visiter les lieux pour la toute première fois.