En ce dimanche 2 novembre, jour d’élections municipales au Québec. L’info du Nord Mont-Tremblant sera sur le terrain à compter de 20h, heure à laquelle ferment les bureaux de vote, afin de vous faire vivre les faits saillants de cette soirée électorale.
Dans la région, trois courses à la mairie vont retenir notre attention, celle de Mont-Tremblant, de Labelle et de Lac-Supérieur.
À Mont-Tremblant, le maire Luc Brisebois, élu conseiller en 1995 et maire depuis 2013, tire sa révérence. La mairesse suppléante, Dominique Laverdure (Équipe Vision Mont-Tremblant), brigue un premier mandat, elle fera face à Pascal De Bellefeuille (Ensemble Mont-Tremblant).
Du côté de Labelle, la mairesse sortante Vicki Émard (Équipe Vicki Émard) affrontera Sergio Michelini, seul le poste de maire est entre les mains des électeurs.
Le maire sortant de Lac-Supérieur, Steve Perreault (Équipe Steve Perreault) brigue un second mandat, il fera face à Yves Tremblay (Équipe Yves Tremblay).
Il en va autrement pour 9 autres municipalités du territoire couvertes par L’info.
En effet, les maires de Mont-Blanc, Brébeuf, Amherst, Arundel, Huberdeau, La Conception, Lac-Tremblant-Nord, Montcalm et Barkmere ont tous été élus par acclamation.
En ce qui concerne les postes de conseillers, cinq municipalités ont vu l’ensemble de leurs conseillers être aussi élus par acclamation, soit Arundel, La Conception, Lac-Tremblant-Nord, Montcalm et Barkmere.
Les électeurs de certains districts de Mont-Blanc, Brébeuf, Amherst et Huberdeau sont donc appelés aux urnes pour désigner le candidat de leur choix pour combler les postes de conseillers municipaux.
Retour sur les dernières élections municipales qui se sont tenues en 2021, dans les trois municipalités où l’on a droit à une course à la mairie cette année, examinons les résultats du scrutin d’il y a quatre ans. À Mont-Tremblant, le maire Luc Brisebois l’avait remporté avec 54,45% du suffrage. À Labelle, Vicki Émard récoltait 68,91% du vote alors que du côté de Lac-Supérieur, Steve Perreault obtenait 84,90% des votes. On observait un taux de participation semblable pour les 3 municipalités, soit de 46,39% pour Lac-Supérieur, de 44,90% pour Labelle, et de 48,44% pour Mont-Tremblant.
À l’échelle de la province, le taux de participation des élections municipales tenues en 2021 s’élevait à 38,7 %, pour cette même année il s’élevait qu’à 35,1% pour les Laurentides. On dénote un taux de participation plus élevé dans les municipalités de petite taille : en effet, il atteint 54,5 % dans les municipalités de moins de 2000 habitants, et 45,4 % dans celles comptant entre 2000 et 4999 habitants. La baisse du taux de participation est observable dans l’ensemble des régions du Québec.