Conseiller, maire, préfet : quels rôles pour les élus locaux ? 

  • Publié le 15 oct. 2025 (Mis à jour le 15 oct. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Photo gracieuseté - Élections Québec
Photo gracieuseté – Élections Québec

Maillons importants de la démocratie québécoise, les maires et les conseillers municipaux de l’ensemble de la province vont être renouvelés dès le 2 novembre prochain. Mais connaissez-vous vraiment leur rôle? 

 

Les batailles pour les élections municipales battent leur plein et vous avez sans doute remarqué la multiplication, à chaque croisement de rues, d’affiches montrant des portraits de citoyens, voire des voisins. Ce sont les visages de celles et ceux qui, dès le 2 novembre, pourraient devenir conseillers municipaux ou maires pour les 4 prochaines années. Mais au-delà des titres que donnent ces élections, à quoi vont-ils servir concrètement? 

Le conseiller municipal 

À la base de la démocratie municipale, le conseiller municipal tient une place de choix. En effet, cet élu représente un district ou un secteur de la municipalité et siège au conseil municipal pour débattre et voter chaque proposition.
Dans le cadre de leurs fonctions, les conseillers peuvent aussi être affectés à des commissions ou des comités (urbanisme, environnement, finances, etc.) pour approfondir certains dossiers et éclairer le conseil.
Enfin, en cas d’absence du maire ou d’empêchement, un conseiller peut être désigné comme maire suppléant en exerçant temporairement les fonctions qui lui sont attribuées. 

Le maire 

Le maire, tout comme les conseillers, est élu par l’ensemble des électeurs de la municipalité. Son rôle est simple : présider le conseil municipal, représenter la population et assurer la cohésion entre les différentes voix du conseil.
Au niveau des pouvoirs que lui octroie ce rôle, le maire peut surveiller, enquêter et contrôler le fonctionnement des services municipaux.  

Le maire supervise aussi l’application des règlements, achemine les mandats confiés par le conseil à l’administration municipale et, en situation d’urgence, peut autoriser des dépenses ou contrats sans passer par le conseil pour remédier à la situation. Il peut aussi utiliser un droit de veto, c’est-à-dire refuser de signer une décision, mais celle-ci peut être réadoptée par une majorité absolue du conseil. 

Enfin, le maire peut participer à d’autres instances démocratiques comme le conseil de la MRC et même devenir préfet. 

Le préfet de MRC  

Chef de la municipalité régionale de comté (MRC), il est choisi par les maires des municipalités membres de la MRC ou, dans certains cas, élu au suffrage universel. Tout dépend de la MRC qui peut choisir son mode de scrutin pour ce poste stratégique.
Mais alors à quoi sert-il vraiment? Dans un premier temps, il préside le conseil des maires de la MRC et peut trancher en cas d’égalité de vote. Le préfet exerce aussi des fonctions semblables à celles d’un maire, mais dans les domaines de compétence collective comme l’aménagement du territoire, la gestion des matières résiduelles ou encore le développement local et régional.
À noter que son mandat est de deux ans s’il est nommé par le conseil, ou quatre ans s’il est élu au suffrage universel. 

Dans les Laurentides, aucune MRC n’élit son préfet au suffrage universelle.

Articles les plus consultés

L’équipe Ensemble Mont-Tremblant. / Photo: gracieuseté
Politique

Ensemble Mont-Tremblant lance sa candidature

Pascal De Bellefeuille présente son équipe candidate aux prochaines élections municipales.
Photo: Élections Québec
Politique

Luttes à la mairie dans deux municipalités

On connait, depuis le 3 octobre, le portrait définitif des candidats à la mairie des villes couvertes par L’info du Nord Mont-Tremblant. En voici un récapitulatif.
Actualités

De toutes nouvelles cuisines pour l’organisme Chefs à la Rescousse

Les fondations sont sur le point d’être coulées, les toutes nouvelles cuisines des Chefs à la rescousse (CALR) devraient ouvrir leurs portes sur le Campus Santé Mont-Tremblant dès le printemps 2026.