Des journées de la culture foisonnantes dans les Laurentides

  • Publié le 22 sept. 2025 (Mis à jour le 22 sept. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Alix et le loup – Théâtre sur roues / Photo: Marc-Antoine Zouéki
Alix et le loup – Théâtre sur roues / Photo: Marc-Antoine Zouéki

Survol de la programmation des journées de la culture dans la région.

Cette année, les journées de la culture se tiendront les 26, 27 et 28 septembre prochains. Événement culturel annuel qui a pour mission de faire rayonner la culture d’ici. Plusieurs prestations sont offertes tout à fait gratuitement au grand (et petit) public.

Mont-Tremblant

Le duo Hauterive, formé par les autrices-compositrices-interprètes Mara Tremblay et Catherine Durand, présentera un concert gratuit en formule cabaret intimiste à l’église du Village. C’est le 26 septembre à 20h. Au programme : des compositions folks aux accents country.

Les Hurlus-Berlue, quant à eux, proposent des ateliers de manipulation de marionnettes « à gueule ». Lors de ces ateliers, les enfants de 4 à 8 ans découvriront comment naît une marionnette : d’abord les yeux, puis la tête, les cheveux, la bouche… et enfin la voix. Mais attention : une fois la parole trouvée, les Hurlus-Berlue auront une envie irrépressible de chanter! C’est au Complexe aquatique, le 27 septembre (10h30 à 11h30; 13h à 14h; 14h30 à 15h30.

Alix et le loup – Théâtre sur roues. À bord d’un autobus métamorphosé en salle de spectacle, les enfants plongeront dans un univers théâtral. Librement inspiré de la fable L’enfant qui criait au loup, « Alix et le loup » propose un spectacle de marionnettes immersif qui amène les jeunes à réfléchir à la nature du mensonge, sur la perception des histoires inventées ainsi qu’aux valeurs que sont l’amitié et l’empathie. C’est le 28 septembre à 10h30 et à 13h à l’Espace public.

Du côté d’Huberdeau

Pour ce qui est d’Huberdeau (et de Montcalm), les journées de la culture se concentrent en deux seules journées, soit les 27 et 28 septembre. Deux activités sont présentées à la salle Louis-Laurier de l’Hôtel de Ville. La première, Namasté & Picasso offre aux parents et aux enfants un atelier de yoga et arts. On ne propose rien de moins que de créer des chefs-d’œuvre avec son corps et des pinceaux. C’est à 10h.

Dès 19h30, c’est au tour de Anthony Goulet de monter sur scène pour y présenter un spectacle de guitare joyeux

Il ne faudrait pas passer sous silence que, toujours à Huberdeau, le 17 septembre dernier, la LICHE (Ligue d’Improvisation Collective d’Huberdeau et Environ) lançait sa quatrième saison automnale. La ligue, une initiative locale a pour mission de rassembler les passionnés de théâtre, d’humour et de spontanéité autour de soirées d’improvisation accessibles et conviviales. La LICHE est d’ailleurs en mode recrutement. On cherche des curieux, d’anciens (ou de nouveaux!) improvisateurs qui souhaitent s’amuser, créer et s’impliquer dans la vie culturelle de la région.

À Montcalm, au Centre communautaire, le dimanche 28 septembre, l’heure du conte est présentée entre 10h30 et 11h30. À l’aide de marionnettes et de dessins, Gloria fera voyager les tout-petits en leur présentant trois contes traditionnels provenant de trois pays différents. C’est suivi d’un bricolage. On invite ensuite les curieux, dès 14h, à une photo-conférence présentée par Jean-François Fournier traitant du chemin de Compostelle, la conférence sera suivie d’un échange avec les spectateurs.

Articles les plus consultés

Photo Médialo – Patrice Francoeur
Actualités
Sports

Club de golf Arundel: une erreur qui bouscule une saison entière

Une méprise entre deux produits d’épandage a eu pour effet de complètement chambouler la saison de golf à Arundel.
Photo Médialo Archives – gracieuseté SQ
Actualités
Faits divers

Altercation à la PDM, un élève hospitalisé

Une altercation impliquant des élèves de la Polyvalente des Monts est survenue hier soir. Un élève a été transporté au centre hospitalier.
Photo Médialo Archives – gracieuseté SQ
Actualités

Perquisition et trois arrestations à Val-Morin

Les policiers du poste sud de la MRC des Laurentides ont procédé le 18 septembre dernier à Val-Morin, à une perquisition et trois arrestations en matière de stupéfiants.